Critique du roman Fan de Foot T1 : L’attaquant-Surprise

Une nouvelle collection vient de siffler son coup d’envoi chez Auzou Éditions, écrite par Éric Simard, avec Karim Friha au dessin. Parrainée par la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France et le prochainement meilleur scoreur de l’EDF également : Eugénie Le Sommer et Olivier Giroud. Dont le premier tir littéraire se nomme Fan de Foot – T1 : L’attaquant-surprise.

Fan de Foot T1 : L'attaquant-surprise

Ces 2 vedettes de leur équipe nationale, débutent d’ailleurs l’ouvrage. La doublette de rêve offensive pour n’importe quel(le) entraîneur(e), nous confie des souvenirs d’enfance, ainsi que leurs pensées d’aujourd’hui. En l’occurrence ici, à propos du thème de Fan de Foot T1 : L’attaquant-surprise. En réalité, ce n’est pas cet attaquant qui s’avère le sujet fort du livre. Mais plutôt la propension des garçons, de tout âge dans la réalité mais de jeunes dans ce roman, à avoir une certaine réticence quant au fait que des filles/femmes jouent au football.

Un débat pas arriéré, ni rétrograde, à tel point il est juste un non-sens. Au même titre que de ne pouvoir travailler, voter… Pire encore, si elles jouent au basketball, au handball, au tennis… Bien qu’elles soient encore amplement raillées et délaissées par les médias, au moins ces pathétiques personnages de la véritable vie, acceptent qu’elles pratiquent ces sports. Mais surtout pas du foot ! Y compris de la part de nombreuses personnes de la gent féminine.

Fan de Foot T1 : L'attaquant-surprise

On espère donc que rapidement, notamment grâce à une nouvelle génération, les mentalités changeront. Et qu’il n’y aura pas une simple « acceptation », mais tout bonnement que cela deviendra aussi naturel que chez le sexe masculin. Et qu’enfin des petites filles entre autres, ne se voient plus refuser l’inscription dans un club. Ou carrément d’aller jouer dans la rue, par son/ses parent(e)s ou tutrice(s)/eur(s). Ainsi que d’arrêter d’entendre chez l’équipe adverse composée seulement de pseudos mecs : « il y a une fille, on joue tout sur elle elle va être nulle car c’est une fille ».

Gageons que ce bouquin aide en ce sens, en voyant l’une des membres, Léonie, de l’équipe que l’on suit, être recalée par l’opposition. En vue de les renforcer pour pouvoir évoluer à 5 contre 5. Furax à raison, elle compte bien leur faire mordre la poussière sur le terrain, à partir du moment où un de ses copains ramène son cousin du Japon, venu en vacances. Il ne s’appelle ni Tsubasa, ni Olivier, mais Aki.

Il aurait peut-être mieux valu qu’un équipier de la jeune fille se dévoue. Bien entendu, pas l’une de ses coéquipières, on connait déjà le ridicule a priori des autres. Tout simplement car ce nouveau joueur est d’un très haut niveau. Tellement que l’on se demande : « à qui le tour de se faire dribbler ? ». Néanmoins, tout le monde en garde sous la semelle. Et l’on peut déjà vous annoncer une fin que l’on ne voit pas arriver. Montrant que le cousin n’est pas juste malin avec ses pieds. Toutefois ses qualités sportives, seront particulièrement bien mises en valeur par les illustrations.

Conclusion

Essentiel dans son fond, pour changer les mentalités. Et ingénieux dans sa forme via sa conclusion aussi drôle, qu’ingénieuse chez le garçon, Fan de Foot T1 : L’attaquant-surprise est à conseiller à quiconque. Et pas uniquement à celles et ceux qui apprécient le football. Car c’est un débat bien plus général qui vient de frapper au but !