Critique du roman Frigiel et Fluffy Earth – Alice a disparu

Après le cycle du Nether, celui des Farlands et Les Origines, le charismatique chien et l’avatar du youtubeur Minecraft sont de retour. Et comme l’on a franchit un nouveau cap dans la licence de Notch/Mojang, avec Minecraft Earth, le nouveau roman toujours édité par Slalom, s’engouffre dans ce pan, avec Frigiel et Fluffy Earth – Alice a disparu. Avec cette fois aux manettes ou plutôt à l’écran tactile, voire clavier, comme il se joue sur téléphones et tablettes : Frigiel et Olivier Gay.

Frigiel et Fluffy Earth – Alice a disparu

Vous le savez probablement, Minecraft Earth se déroule en réalité virtuelle. Au travers de votre support mobile, vous y jouez ainsi dans votre propre environnement. Où vous pourrez explorer, construire, voire même lutter. Cette histoire baigne ainsi complètement dans ce mélange de virtuel et de réel, puisque nos héros d’alors, Alice, Fluffy et Frigiel, arriveront dans notre monde. Où la clique croisera quelques fans. Soit une sorte de Total Recube…

Tout commence dans le monde de Frigiel que l’on connait jusqu’ici. Réveillé par Abel, s’inquiétant de la disparition d’Alice. Comme habituellement, Fluffy le toutou et Frigiel l’humain n’écoutent que leur courage et dénichent une piste, menant à une trappe. Mais entretemps, l’on aura fait la rencontre de personnes nous démontrant que le héros n’est peut-être pas si humain qu’il pourrait lui-même le penser.
En effet, l’on rencontre Noam, adolescent féru de Minecraft, mais aussi particulièrement du youtubeur Frigiel et de son personnage à l’écran.

Frigiel et Fluffy : Les Trois Clans

Lui et son amie Kim, ont hâte de pouvoir se lancer dans l’accès anticipé de Minecraft Earth. D’ailleurs, l’on remarque l’utilité des cours de français et de mathématiques, pour préparer sa partie. On aurait adoré être encore au collège aujourd’hui.
Le duo n’est pas le seul à ne plus jurer que par ce jeu. Il en va de même pour le trio infernal. Composé de Jules, le gosse de riches prétentieux. D’Evan, le grand dadais en imposant par sa taille. Et de Thomas, plus malin pour ne pas dire fourbe et particulièrement envieux de par des moyens plus limités que ceux de son pote.

Une mécanique qui rappelle l’opposition des bandes de la saga Frigiel et Fluffy Les Origines. L’on a beaucoup apprécié ce lien, entre la version  » virtuelle « , car dans la sphère de Frigiel, et celle réelle, vécue par Noam. D’ailleurs, la corrélation est poussée jusqu’au fait qu’y figure un Fluffy des 2 côtés. Bon d’accord, celui avec Noam s’appelle Perceval en vrai.

Frigiel et Fluffy Earth – Alice

Après une première confrontation entre les 2 groupes, Kim et Noam font une bien curieuse découverte : Frigiel. On ignore par quel truchement, cette trappe relierait apparemment les 2 espaces. Évidemment, le choc est compliqué à encaisser. Surtout que si, Noam spécifiquement, rencontre là un héros pour lui, dont il connaît les aventures, Frigiel l’avatar ignorait l’existence de cet univers empli de téléphones et de gens non cubiques. Offrant à Thomas Frick l’opportunité de nous régaler par des illustrations à double-identité.
L’apprentissage de certains codes usuels, la dualité des univers qui se rencontrent… S’avèrent des caractéristiques clés de la narration. Et au-delà de ces détails, se développe l’amalgame des 2. Afin de pouvoir influer d’un côté comme de l’autre, pour mutuellement venir au secours des un(e)s et des autres.

Soit une alchimie propre à la réalité virtuelle, même si elle n’a jamais semblé aussi réaliste. Un soutien commun, qui aidera les 2 adolescentes dans leur défi face à leurs rivaux.
Mais il y a encore plus important, à savoir retrouver et sauver Alice. Et là également, l’entraide sera de la partie. Moralement et physiquement certes, mais aussi par un biais ludique finement pensé. Une grande scène met ce point en avant. L’on y vit là un moment astucieux, propre au jeu auquel il fait référence par l’impact IRL/JV.
L’amitié est de mise comme vous l’aurez compris, mais la famille tout autant. Sans rien vous gâcher, une scène de transmission parent, ici le père,/enfant, aura lieu au cours de Frigiel et Fluffy Earth – Alice a disparu. Une séquence qui marque les esprits.

Frigiel et Fluffy : Les Trois Clans

Conclusion

Cette collection continue de confirmer tout le bien que l’on en pense. L’on souhaite désormais que Frigiel et Fluffy Earth – Alice ouvre une nouvelle ère, avec plusieurs volumes renvoyant à Minecraft Earth.