Critique du roman La Croisade Eternelle T2 La Prêtresse Guerrière

Normal que l’arrivée du nouveau volume de la saga de Victor Fleury ait pris son temps, avec un tel nom… La Croisade éternelle T2 La Prêtresse guerrière venant tout juste de sortir chez Bragelonne.

La Croisade éternelle T2 La Prêtresse guerrière

Bien évidemment, il s’avère compliqué de vous évoquer ce nouveau numéro sans vous ruiner les rebondissements du précédent. Et plus particulièrement son terme, où l’auteur ne s’est pas gêné pour nous sortir un évènement émotionnellement prenant et à la fois surprenant. Offrant amplement plus envie encore de voir débouler sa suite. Dont l’on fera par conséquent en sorte de ne pas révéler de quoi vous le gâcher évidemment, tout en conservant un mystère suffisamment étoffé chez le premier tome. On n’est donc pas rendu.

On retrouve ainsi Nisaba semblant complètement ravagé et on le serait tout autant dans sa situation. Mais comme l’aurez compris : chuuut ! Celle-ci n’a plus qu’une idée en tête : mettre la main sur son fils. Les débuts de l’ouvrage nous font à ce propos ressentir toute la pénibilité de la femme. Sa laborieuse avancée, ses découvertes, ses songes entre ce qui est et ce qui paraît… L’atmosphère s’avère pesante et prenante.

Un périple complexe certes, mais elle est en plus loin d’être au courant de ce qui se déroule du côté de la capitale. Et au-delà d’ailleurs, puisque son fils se situe désormais loin des lieux. Si cette recherche maternelle peut se considérer comme notre fil rouge, le livre propose cependant des thématiques également particulièrement profondes. Qui font plus qu’entourer ce sujet personnel. Dont les 2 protagonistes susnommés eux-mêmes, à la personnalité et aux souffrances très poussées narrativement. Tandis qu’au cheminement de chacun(e) au travers d’un parcours difficile, entre se trouver d’un côté sous l’allégeance d’une déesse et de l’autre esclave, l’on pourrait presque affirmer que telle mère, tel fils.

Cependant, La Croisade éternelle T2 La Prêtresse guerrière continue d’aller beaucoup plus loin. Notamment au niveau des divinités, finement travaillées, pas du tout du genre à les laisser ancrées dans des codes ne bougeant que peu. Voire dont les fourberies se devineraient aisément, comme généralement. Même si souvent cela n’empêche pas d’obtenir de bons bouquins, il n’en deviennent pas vraiment surprenants. L’on apprécie ainsi grandement la présence de ces personnalités hyper façonnées et capables d’étonner dans leur comportement. Sans vous les révéler, vous remarquerez en outre des tas de soubresauts sur l’ensemble de l’histoire. Mais plus spécifiquement de Nisaba par rapport à ses décisions. Et l’on n’hésitera pas à vous confier que mademoiselle a la girouette.

Conclusion

Mouvementé et aux personnages torturés, on ne voit que rarement où va en venir La Croisade éternelle T2 La Prêtresse guerrière. Rendant encore plus passionnante l’expérience.