Critique du roman La Trilogie Hussite T1 La Tour des Fous

Ayant le vent en poupe grâce au succès de The Witcher/Le Sorceleur, Andrzej Sapkowski voit désormais sa saga Narrenturm sortir aussi chez Bragelonne. Le premier volume prenant le nom de La Trilogie Hussite T1 La Tour des Fous, traduit par Lydia Waleryszak.

La Trilogie hussite T1 La Tour des Fous

Bien que d’énièmes, et pas les dernières, prophéties annonçaient la fin du monde pour février 1420, force est de constater qu’une fois encore, et pas la dernière non plus, que ces présages furent vain. Ainsi, notre chevaleresque héros Reinmar von Bielau, plus communément appelé Reynevan, peut continuer à s’adonner à ses passions. Essentiellement celle le liant Adèle. Malheureusement pour les 2, ce lien n’est pas très bien vu de la part du mari de la jeune femme. Ni de la famille de celui-ci. Il fallait s’en douter.

Très tôt dans le roman, quasi au tout début, on se trouve face à la scène en question, déclenchant toute l’aventure de l’amant. Le couple pris sur le fait, par les 3 frères du Seigneur cocufié. Ceux-ci qui dès leur description, en sus de la manière d’amener le propos par Reynevan en guise de narrateur, nous démontre l’hilarité de l’ouvrage. Un humour pinçant, avec beaucoup de second degré. Clairement, digne de ce que l’on retrouve dans la saga de Geralt De Riv. Surtout que cet aspect se mêle à un certain sérieux. D’autant plus par la facette historique, emplie de réalisme. Comme l’on peut s’en rendre compte juste avant cet épisode. Et qui se poursuivra par la suite, en reprenant des faits et personnages d’époque.

Ce contexte historique qui apportera une teinte sombre et néanmoins passionnante au travers de ses tristes découvertes. Entre trahisons, complots politiques, tortures… Le ton s’avère aussi rude que la réalité. Rendant le contraste d’autant plus saisissant avec la folle expérience de notre principal protagoniste et de ses 2 fidèles compagnons. Ceux-ci aux caractères opposés, offrant un trio complémentaire. Alors que leur comparse lui fabule dans son héroïsme et son désir de conquérir sa belle. On retrouve également des personnages secondaires amenant leur touche rigolote. Comme quand un lui demande nonchalamment un élixir, on vous laisse en découvrir la raison en le lisant, d’une façon telle qu’on l’imagine en train de tapoter ses 2 index ensemble, tout en baissant la tête.

Conclusion

La Trilogie Hussite T1 La Tour des Fous insuffle une fantasy historique rocambolesque, capable de toucher autant les féru(e)s de romans historiques crédibles, que celles et ceux de fantastique. Tout en s’éclatant par des dialogues bien sentis.