Critique du roman Star Wars – Thrawn T3 Trahison

Vient d’atterrir chez Pocket la conclusion de la trilogie Thrawn, Star Wars – Thrawn T3 : Trahison de Timothy Zahn. Et, on en a l’habitude, traduit par l’excellente Lucile Galliot. Un roman servant parallèlement de tremplin à la prochaine trilogie de l’auteur.

Star Wars - Thrawn T3 Trahison

Tout d’abord, si vous êtes particulièrement adeptes de la saga de Lucasfilm et Disney, sachez que Star Wars – Thrawn T3 : Trahison prend place avant l’ultime volet de la série Star Wars Rebels. Si vous n’avez point vu cette dernière, voire n’êtes pas accros de SW, ce livre suscite néanmoins de l’intérêt. Par conséquent, y compris si vous ne détenez pas la majorité de ses codes. L’ouvrage réussissant à nous emporter avec lui, en développant suffisamment les sujets à propos de « races », planètes, personnages clés… Pour perdre le minimum de monde en route. Tout en s’articulant autour de thèmes si propres à cette suite de 3 livres, que l’on se plonge essentiellement dans ce que l’on y retrouve.

Bien qu’évidemment il y aura des références à des choses connues d’ailleurs. Mais s’il s’agit de votre première rencontre avec la franchise, vous n’aurez aucun souci de compréhension. Même à propos de l’Empereur Palpatine, voire de l’évocation de Dark Vador ou encore de l’Étoile de la Mort. Dont vous saisirez rapidement la nature et l’importance. Justement, cette dernière deviendra l’un des premiers tournants de cette lecture. Le projet de Thrawn sur l’amélioration des TIE, se voyant surpassé par l’intérêt porté à celui de cette arme capable de détruire des planètes.

Il devient rapidement complexe de ne pas trop vous en révéler sur la suite, tant l’arrivée de certains personnages et des coups-bas se préparant, s’enchaînent et forment l’une des grandes forces de cette lecture. Cette dernière s’articulant davantage autour du développement relationnel et des situations politiques, avec son lot de traîtrises, que dans l’exploration et les batailles de science-fiction. Avec une concentration évidemment sur Thrawn en lui-même et ses questionnements quant aux décisions à prendre. Tant celui-ci se retrouve le postérieur entre 2 X-wing. Mettant aux prises ses origines et son allégeance envers l’Empire.

Les duperies, les amitiés (surtout que notre principal protagoniste voit le retour d’Eli Vanto), les inimités plus ou moins déclarées… Délivreront des jeux de passe-passe très appréciables et dont l’on a hâte de découvrir la réponse, le contre face à celle-ci, le choix face à 2 grands doutes… Mais pendant ce temps, une menace venue d’ailleurs s’impose de plus en plus, sans pour autant véritablement savoir ce qui se trame derrière. Insufflant une touche de batailles spatiales et de stratégies en découlant. Diversifiant ainsi l’ensemble.

Conclusion

Les combats de l’esprit et des fourberies relationnelles, attirent vers Star Wars – Thrawn T3 Trahison. Un titre simple pour cette ultime pan, portant plus que jamais bien son nom.