Test de 3D Gunstar Heroes (3DS)

SEGA n’en finit plus d’adapter ses anciens hits sur la dernière portable de son rival d’antan. Après Street of Rage, Fantasy Zone et Outrun, c’est au tour de l’un des chefs d’œuvre de Treasure d’atterrir sur Nintendo 3DS : Gunstar Heroes, le Run and Gun psychédélique sortit en 1993 sur Megadrive.

Gunstar Heroes

Treasure’s Box

Passons à coté du scénario complètement anecdotique pour nous attaquer à ce que les développeurs de Treasure savent faire de mieux : du Shooter, du vrai, du tatoué. Treasure, c’est un peu pour le Shooter ce qu’était Squaresoft pour le RPG, en gros, ce sont « juste » les rois du Shoot Them’ Up, on les connaît surtout pour des titres devenus maintenant légendaires tels que Radiant Silvergun, Ikaruga ou encore Sin and Punishment.

Gunstar Heroes

Gunstar Heroes rentre plutôt dans la catégorie Run and Gun, l’équivalent du Shoot Them’ Up à pied, incluant parfois des phases de plateforme. Si Metal Slug, Contra ou encore Turrican vous ont laissés les mains moites et des étoiles dans les yeux, alors Gunstar Heroes est fait pour vous.

Action non-stop

Comme dans la majorité des Shooters de Treasure, en sus du tir multidirectionnel, vous aurez la possibilité de faire des attaques au corps à corps, qui se manifestent ici par le biais de projection ou de glissades au sol comme aérienne (si si, c’est possible !), mais aussi vous accrochez un peu partout. Rajoutez à cela des pluies d’ennemis qui « respawn » à l’infini ainsi que des Boss pour la plupart mémorables et vous obtiendrez la recette de Gunstar Heroes.

Gunstar Heroes    Gunstar Heroes

Treasure est également connu pour développer des titres avec l’exigence de l’excellence, grâce à des mécaniques de gameplay qui renouvellent sans cesse les codes du Shoot Them’ Up. Tout cela à partir d’un « petit truc en plus » que les autres Shooters n’ont pas, ce truc qui en un instant, témoigne de toute la profondeur de gameplay caché à travers leurs titres, et Gunstar Heroes n’y fait pas exception.

La « patte » Treasure

Ici le « truc en plus » c’est la combinaison d’armes, c’est entre-autres ce sur quoi repose l’originalité de ce Run and Gun survolté, vous avez au total 4 types d’armes, mais pourrez en stocker 2. A partir de là vous aurez la possibilité de switcher d’une arme à l’autre mais également de fusionner les différents tirs, afin d’accéder à un tout nouveau type d’arsenal. C’est cette idée de gameplay qui fait toute la force de Gunstar Heroes.

Gunstar Heroes

Pourtant la plus grosse originalité affaiblie parfois considérablement le gameplay du titre, la combinaison de certaines armes sont si puissantes (le laser à visée automatique par exemple), qu’elles rendent obsolètes toute difficulté dans certains niveaux, heureusement cela n’est pas valable pour tout les niveaux, le jeu reste très exigeant et les ennemis s’abattant sur vous de tout les cotés, à vous de trouver la combinaison d’armes qui vous permettra de traverser un niveau sans encombre. D’ailleurs, n’hésitez pas à user de tout votre « skill » en switchant d’une arme à une autre selon la situation.

En outre, Gunstar Heroes propose de nombreuses phases de jeu originales, comme la phase de pur Shoot Them Up en vaisseau spatial, ainsi que le Dice Palace, sorte de jeu de l’oie ou vous devez lancer un dé pour retomber sur des cases vous attribuant certains bonus, ou encore résoudre diverses épreuves (affronter un ennemi, parcourir une pièce remplie d’obstacles, etc.), jusqu’à atteindre la case finale représentant le boss.
Evidemment, comme dans tout bon Run and Gun qui se respecte, l’intérêt du titre atteindra son paroxysme à 2 joueurs (en local uniquement), le tout nécessitera 2 Nintendo 3DS, ainsi que 2 jeux.

Gunstar Heroes

La durée de vie se compte sur environ 7 niveaux, sachant que l’on peut commencer dans l’ordre que l’on souhaite les 4 premiers niveaux uniquement. Une fois ces 4 niveaux terminés, le jeu adoptera une progression plus linéaire ou vous enchaînerez les derniers niveaux sans temps mort.

Au rayon des nouveautés, nous pourrons compter sur l’apport de la 3D, qui n’a rien d’extraordinaire mais reste plutôt réussie. La possibilité de sauvegarder sa progression et l’apparition d’un mode appeler Mega Life Mode qui comme son nom l’indique, vous octroie beaucoup plus d’énergie dés le début. On dénote aussi la présence du mode Gunslinger qui permet de bénéficier de tout l’arsenal dés le départ et… c’est à peu prés tout. Évidemment la plupart de ces ajouts ont pour but de faciliter le titre aux joueurs nouvellement arrivés. Si vous voulez relevez un challenge de taille, faite le jeu en mode classique.

Gunstar Heroes  Gunstar Heroes

Conclusion

Je ne saurais trop conseiller cette petite pépite aux possesseurs de 3DS fans des productions Treasure, et surtout à ceux en mal de Run and Gun rétro. Evidemment, Gunstar Heroes ravira les nostalgiques mais laissera probablement un gout amer aux nouveaux venus, qui, habitués aux jeux actuels vomissant littéralement en matière de contenu, pourra paraître beaucoup trop court. Car oui Gunstar Heroes est court, encore plus si vous jouez à 2 et définitivement plus si vous jouez en « Mega Life Mode ».

Pourtant, Gunstar Heroes, c’est un peu la saveur d’antan, comme les pâtisseries que faisait votre grand mère. Du savoir faire datant d’une époque ou les développeurs étaient moins d’une vingtaine pour nous pondre des jeux aux gameplay réglés comme une horlogerie de haute précision. Mais pour 4€99 (quand on voit le jeu originel quotté à 89€ minimum) ça vaut sacrément la peine de re-goûter aux saveurs de la tarte tatin que nous faisait mamie.

Plus :

  • Les combinaisons d’armes
  • De nombreuses phases de jeux originales
  • Du Run and Gun à 100 à l’heure
  • Les Boss

Moins :

  • Certaines armes un peu « cheaté »
  • Plutôt court, surtout à 2

Note : 3.5/5