Un an après sa sortie triomphale et le succès qui l’a accompagnée, Ghost of Tsushima fait à nouveau parler de lui avec cette extension, baptisée DIRECTOR’S CUT, qui nous emmène sur une nouvelle map et propose comme le jeu d’origine une histoire en plusieurs chapitres et de nombreuses activités pour les amateurs d’exploration.
Autant vous dire que mon retour dans le royaume de Tsushima a été compliqué étant donné que j’avais presque tout oublié du gameplay de combat et de l’importance des esquives et des parades parfaites depuis presque un an ! Quelques tutos YouTube plus tard j’étais de retour dans le game et je me rappelais à quel point les combats dans ce jeux sont grisants et la victoire gratifiante.
Sans trop en dire, cette mise à jour nous emmène dans un tout nouveau territoire, l’île d’Iki, dans laquelle les Samurais n’ont pas laissé de très bons souvenirs par le passé et la famille Sakai est bien connue par la population locale. Jin devra alors utiliser ses capacités au mieux et accomplir quelques exploits pour fédérer les troupes en présence et les mener contre un ennemi commun.
Ghost of Tsushima Director’s Cut profite de ce contenu supplémentaire pour introduire des nouveautés, aussi bien au niveau des capacités de votre cheval qui peut désormais exécuter des charges destructrices, qu’au niveau des ennemis avec notamment l’apparition de chamans capables de booster la résistance des ennemis tant qu’ils sont vivants. Quelques activités secondaires font également leur apparition comme les épreuves de tir à l’arc.
Moi qui n’avait pas retouché au jeu depuis sa sortie, cette extension m’a également permis de m’attarder sur les modes en ligne comme Legends qui propose des défis de plus en plus relevés à réaliser en coopération avec un ami ou en utilisant le matchmaking proposé par le jeu. Le système mis en place, bien que peu original, est superbement adapté au contexte des guerriers japonais avec des classes très intéressantes à jouer (chasseur, rônin, assassin et samurai) et des pièces d’équipement qui gagnent en puissance et en capacités au fur et à mesure des parties. Je recommande !
Conclusion
C’est un vrai plaisir de refouler le sol de Tsushima et de découvrir la nouvelle île d’Iki. Ce contenu additionnel plaira à ceux qui veulent prolonger l’expérience Ghost of Tsushima en proposant du contenu additionnel et une bonne dizaine d’heures d’histoire et d’exploration. Dans mon cas j’ai repris pour bien plus longtemps puisque j’en ai profité pour me plonger dans le mode Legends, très riche et particulièrement bien pensé pour des aventures en coopération en ligne.
Note : 5/5