Test de Rise of the Ronin – Ca va trancher chérie !

Rise of the Ronin a su attiser ma curiosité lors de ses différentes présentations car il marque la première incursion du studio Team Ninja dans le domaine des jeux à monde ouvert. Le studio japonais, qui est un habitué des action-RPG et à qui l’on doit notamment Wo Long: Fallen Dynasty et Nioh 2 nous offre ici sa propre interprétation d’un genre déjà bien rodé. Le résultat est-il à la hauteur de nos attentes ?

Rise of the Ronin

Le moins que l’on puisse dire est qu’on se sent chez soit avec ce Rise of the Ronin. Comme dans un RPG classique on commence par créer son personnage, sauf qu’ici le jeu nous demande d’en créer… deux ! C’est l’une des originalités du jeu : il faudra créer deux combattants ou plutôt un personnage et sa lame jumelle.

Je préfère ne pas dévoiler l’histoire ici car elle réserve de belles surprises et de nombreux rebondissements, mais sachez que votre lame jumelle aura une grande importance dans la suite du scénario. Ce dernier se déroule pendant les dernières années de l’ère Edo, alors que des forces occidentales sont présentes au Japon afin d’étendre leur influence. Deux clans se forment alors : les pro shogunat et les anti-shogunat qui voudrait se débarrasser des forces étrangères. A plusieurs reprise il faudra prendre part dans ce conflit et choisir son camp, ce qui donnera lieu à des embranchements dans l’histoire et décidera du sort réservé à certains personnages.

Rise of the Ronin

Au niveau du gameplay je craignais que Rise of the Ronin ne s’apparente à un Souls like mais rassurez vous ce n’est pas le cas. Le jeu est certes exigent mais pas très difficile pour autant. Le système de combat est d’ailleurs intéressant puisqu’il dispose d’une certaine profondeur : on enchaine les coups simples et coups chargés et on effectue des parades ou des esquive selon la nature du coup porté par l’adversaire. Il faudra d’ailleurs maitriser à la perfection le timing de la parade pour faire baisser la barre d’endurance des ennemis et leur porter un coup fatal.

Rise of the Ronin

Signalons également qu’à l’instar d’un Ghost of Tsushima, le personnage devra apprendre différents styles de combat et sélectionner le style adéquat selon le type d’ennemi que l’on affronte afin d’optimiser les dégâts. Finalement, les moments les plus durs du jeu sont ceux ou l’on affronte des boss qui enchainent les coups puissants et laissent peu d’opportunités de recharger sa barre d’endurance. Mais on affronte très souvent ces boss à deux ou trois personnages et une astuce simple consiste à alterner entre les personnages dès que le boss met l’agro sur un perso !

Rise of the Ronin

Au niveau de la réalisation, Rise of the Ronin n’a pas l’excellence technique d’un Ghost of Tsushima ou d’un Horizon. Les textures utilisées ne sont pas toujours très fine et surtout il souffre d’un pop in qui fait apparaitre certains objets lorsqu’on s’en rapproche. Le jeu reste toutefois très agréable à l’œil et il a la bonne idée de proposer un mode performance qui garantit une expérience de jeu très fluide à 60 fps. Idéal notamment pour les combats.

Le jeu dispose également d’un arbre de compétences très riche, structuré en plusieurs parties, qui permet d’investir des points de compétences dans le style de jeu qui est le sien, selon qu’on souhaite privilégier l’infiltration, le combat au corps à corps ou le combat à distance… Comme tout bon RPG, Rise of the Ronin met sur notre chemin une ribambelle de loot qui permettent de personnaliser l’apparence et les armes du personnage, tout en améliorant ses caractéristiques d’attaque et de défense.

Rise of the Ronin

Le jeu est enfin très agréable à parcourir via les différentes facilités proposées aux joueurs comme les points de voyage rapide sur la map, le grapin qui permet de sauter de toit en toit (également très utile en combat), et les ailes volantes qui permettent de planner depuis un point haut et de parcourir rapidement de longues distances. Il permet aussi d’effectuer des assassinats aériens très efficaces !

Rise of the Ronin

Conclusion

Sans révolutionner le genre ni atteindre des sommets en terme de réalisation technique, Rise of the Ronin est un très bon action-RPG qui a su combiner les ingrédients des meilleurs jeux à monde ouvert et le savoir faire indiscutable de Team Ninja en matière de combats. Le jeu propose, sur une bonne cinquantaine d’heures, de prendre part à des événements passionnants tirés de l’Histoire du Japon. Autant dire qu’il plaira aux nostalgiques de Ghost of Tsushima (en moins beau !) ou de Sekiro (en moins difficile !).

Plus :

  • Système de combat très solide made in Team Ninja
  • Variété des boss et styles de combat
  • Fluidité à 60 fps
  • Le grapin, l’aile volante

Moins :

  • Des textures parfois pas très fines
  • Un pop in omni présent

Note : 4/5