Test de Titanfall 2 (PS4)

L’automne, c’est un peu la saison ou les tontons flingueurs font leur retour annuel, mais entre les oncles Call of, Battlefield et Ben’s, l’outsider de service – alias Titanfall 2 – cherche encore à se faire une place lors du jeu des chaises musicales. L’hiver étant maintenant arrivé, c’est aussi le retour des plats chauds, comme la tartiflette. Pour ma part, les FPS me font un peu le même effet qu’une tartiflette, c’est bon, mais une fois par an (désolé la Team Savoie). Pourtant, si l’on évite de me ressortir une énième redite sur les grandes guerres, je dis Banco !

Titanfall 2

Adopte un Mecha

Dans les faits, si l’on regarde la concurrence, certaines choses ne changent pas, on garde des bons petits soldats qui s’entre-tuent à coup de pétoires pour le gratin de pomme de terre, mais on y ajoute une double dose de reblochon en guise de Mecha.

A sa sortie, le premier Titanfall avait pour but premier de faire un jeu essentiellement basé sur du multi, où la principale originalité était de pouvoir utiliser à un moment donné de gigantesques méchas appelés Titans, et cela dans l’unique but de se mettre sur la tronche à grand coup de tôle froissée.

Titanfall 2

Univers futuriste oblige, vous aviez le droit hors Titan, aux wall run, wall jump et glissades devenues habituelles dont l’alchimie permettait alors de créer un gameplay ultra nerveux et varié. Cela évidemment grâce à un level design globalement réussi qui jouait énormément sur la verticalité.

Dans Titanfall 2, nous avons enfin droit à une véritable campagne solo, et j’avoue que pour quelqu’un n’étant pas féru de FPS, mon ressenti est bien au delà de ce que j’avais imaginé grâce à de nombreuses idées de gameplay intéressantes.

Titanfall 2  Titanfall 2

Mon Mecha Moi

Si le pitch principal vous intéresse, sachez que dans Titanfall 2 vous incarnerez Jack Cooper, simple troufion de la Milice dont le souhait serait de devenir un jour pilote de Titan, fonction qui est forcement attribuée aux meilleurs soldats.

Et c’est par un malheureux concours de circonstance que son souhait va s’exaucer. Il va ainsi devenir le nouveau pilote du Titan BT-7274, BT pour les intimes, mécha de classe Vanguard possédant sa propre Intelligence artificielle.

Titanfall 2

Et heureusement pour nous car Cooper étant aussi loquace qu’un poulpe frit, c’est BT qui va prendre en main les objectifs de mission ainsi que se montrer un minimum intéressant dans la plupart des dialogues. A se demander qui est le robot des 2…

On appréciera le fait que les développeurs de Respawn aient essayé d’apporter un semblant de narration durant les phases plus calme. Puisque vous aurez l’occasion de converser avec votre Titan en ayant la possibilité de sélectionner les répliques que vous lui rendrez. Cela orientera légèrement la direction dans laquelle partira le dialogue.

Titanfall 2

Mais dans les faits, cela ne modifiera strictement rien au script, vous aurez parfois droit à une autre réplique selon votre choix, rien de plus. Pourtant, même si l’histoire est cousue de fils blanc, elle reste sans temps mort et agréable à suivre. Il est plaisant de constater que les développeurs ont évité le faussement compliqué pour se focaliser sur quelque chose de simple et efficace.

Un Mecha la campagne

L’aventure de Titanfall 2 s’articule autour de trois types de phases, celles d’action typique des FPS, celles de plateforme, ainsi que celles en Titan. Globalement, la campagne s’avère très réussie, le rythme est soutenu et de nombreuses idées de gameplay viennent apporter un vent de fraîcheur à un genre habituellement porté sur le désodorisant.

Titanfall 2  Titanfall 2

Vous devrez par exemple alterner entre le pilotage du Titan et sortir du colosse de fer pour pouvoir lui ouvrir certains accès tout en dérouillant au passage une bonne demi-douzaine de soldat de l’IMC. Ou encore jongler entre phases de plateforme et d’action, en switchant d’une dimension à l’autre (NO SPOIL) à l’aide d’une simple touche. si vous décidez de combattre hors Titan, celui-ci se comportera comme un allié dirigé par l’IA, ce qui peut s’avérer très utile contre les cibles trop mouvantes.

Titanfall 2

L’aventure de Titanfall 2 comporte également de nombreux boss dont l’histoire s’évertue à mettre en avant malgré leur charisme proche d’un navet. Hélas, si chaque boss dispose de son Titan spécifique, le gameplay lors de ces phases ne change pas vraiment.

Titanfall 2

On aurait aimé que les développeurs fassent preuve d’autant de variété pour les combats de boss que pendant la campagne principale. En tout cas la volonté est là et l’on peut imaginer à quel point un prochain épisode peut être réussi si Respawn améliore ces bases et si la licence perdure, bien évidemment. On reprochera surtout à cette campagne solo sa durée de vie ultra faiblarde (à peine 6h), mais un rythme totalement effréné.

Titanfall 2  Titanfall 2

En bref, Titanfall 2 réussit là où :

  1. Tout le monde s’en fout (Le solo forcement)
  2. Probablement aucun de ses concurrents n’innovent

C’est triste mais c’est comme ça, car l’ère où les joueurs s’extasiaient devant un bon mode solo est désormais révolue. Et les vieux cons comme moi, n’ont plus que leurs yeux pour pleurer cette époque antédiluvienne, mais également la fessée qu’ils vont se prendre en multi…

Un Multi qui en a dans le cockpit

Là encore dans le multi, Titanfall 2 cherche à innover, pas forcement grâce à ses modes, somme toutes assez classiques (Capture the flag, Team Deathmatch, etc.) mais plutôt grâce à des variantes des modes habituels.

Par exemple le mode « chasseur de primes » ressemble à un match à mort classique entre 2 équipes où chaque chasseur peut disposer de son titan après un certains temps, en cumulant les frags rapidement ou encore en volant des batteries aux titans adverses. Mais la particularité se situe dans l’argent rapporté lors des frags : plus vous enchaînez les adversaires et plus vous cumulez d’argent, si vous mourrez votre somme est divisée par 2.

Titanfall 2

Puis au bout d’un certain laps de temps des banques de données dans lesquelles vous devez déposer votre argent s’activent sur le champ de bataille. L’argent déposé en banque sera cumulé afin de donner le score global de l’équipe. Seconde particularité, le jeu désignera souvent une prime spéciale à chasser sur le terrain, qu’il s’agisse d’un titan dirigé par une IA ou encore de l’un des joueurs multipliant les frags un peu trop facilement.

Ce qui permettra à l’une des 2 équipes de récupérer un gros bonus d’argent afin de combler son retard sur l’autre. Autres détails : de nombreux soldats dirigés par l’IA seront souvent envoyés sur le terrain afin de faire de l’argent facile pour les joueurs les plus nuls (l’histoire de ma vie) ou débutant dans le jeu. Cela a le mérite d’atténuer un peu la frustration lorsque l’on tombe contre des brutes déjà level 40.

Titanfall 2  Titanfall 2

Comme d’habitude dans ce genre de FPS compétitif, plus vous enchaînerez les matchs plus votre XP grimpera et vous permettra d’accéder à de nouvelles armes, accessoires ou capacités. Le nombre d’accessoires et d’armes qui était l’un des points faibles du premier Titanfall à cette fois considérablement augmenté. Autre mode inhabituel mais pourtant très efficace, le Coliseum vous permettra de faire du 1V1 dans des arènes fermées. Si vous préférez vous faire un duel avec un ami aussi nul que vous, ce mode s’avère très utile afin de vous perfectionner avant le Team Deathmatch.

Titanfall 2

Sans prendre trop de risque Titanfall 2 s’évertue donc à perfectionner son multi en le gratifiant de petites nouveautés de gameplay sympathiques tel le grappin afin d’assouplir encore les déplacements.

Conclusion

Si vous en avez marre des sempiternels Kallof et Battlefield (je sens que je brasse du vent…) alors Titanfall 2 constitue une excellente alternative, à supposer que vous aimiez les FPS futuristes. Ce second épisode se voit enfin doté d’un mode solo qui, même s’il est court, dispose d’un rythme extrêmement haletant et de nombreuses idées de gameplay différentes empêchant  le jeu de tomber dans la redite ennuyeuse. De plus, Electronic Arts nous promet que tout les DLC à venir seront gratuits, si seulement cela pouvait arriver plus souvent…

 Alors si la recette du premier Titanfall vous avait plu, mais que vous pensiez qu’il manquait un peu de crème fraîche et de lardons pour en faire un bon plat, alors ce deuxième opus toujours aussi souple et nerveux – que ça soit en multi ou en solo – vous invitera probablement à reprendre un peu de rab.

Les plus :

  • Techniquement propre, 60fps constant
  • Futur DLC et contenu gratuits comme annoncé par EA (Oui oui, gratuit)
  • Plein de bonnes idées de gameplay dans la campagne solo
  • Un multi toujours aussi nerveux avec des variantes réussies pour certains modes

Les moins :

  • La durée de vie rachitique de la campagne solo
  • Une I.A un peu à la ramasse mais souvent drôle

Note : 3,5/5