Roccat nous présente son entrée de gamme dans la catégorie des claviers gamer avec ce modèle Roccat Horde aux multiples atouts.
Le premier point intéressant est la technologie Membranical utilisée des touches qu’on pourrait qualifier d’hybride. Pour être un peu plus clair ça veut dire qu’on cherche à obtenir un équilibre entre le confort (silence /souplesse) d’un clavier à membrane et la robustesse (réactivité/précision) d’un clavier mécanique. Sur ce point le Roccat Horde s’en sort très bien, j’utilise un clavier mécanique depuis toujours et j’ai été agréablement surpris par la réactivité du clavier et surtout la disposition des touches qui m’évite de faire des fautes de frappes avec mes doigts boudinés ^^.
Au niveau du matériau plastique des touches, celui-ci est agréable et doux au toucher. Le seul petit problème c’est que si vous n’aimez pas les traces de doigts vous devrez utiliser des gants parce que ce n’est clairement pas son point fort. D’autant plus que les touches ne sont pas détachables.
Concernant les fonctionnalités intéressantes on peut noter le côté multimédia sur la partie haute du clavier qui est bien pensée. Vous pouvez grâce à la molette : régler le volume, l’éclairage du clavier, faire un Alt+Tab et bien plus encore car la plupart des touches du clavier sont personnalisables à souhait. L’application Roccat Swarm que vous devez télécharger pour configurer le clavier à votre sauce est simple, efficace et en Français.
Pour vous donner un exemple il suffit de faire un glisser-déposer sur une touche avec la souris pour lui affecter l’action souhaitée. Le clavier dispose aussi de 5 touches de macros (enregistrements/combinaisons de touches) se trouvant sur le côté. Roccat a eu d’ailleurs une bonne idée en diminuant la hauteur de ces 5 touches pour éviter d’appuyer dessus par mégarde. Un gestionnaire de macro plutôt bien fait est également disponible dans l’application. Ce dernier propose une liste correspondant à des commandes de jeu et la possibilité d’en importer et/ou d’en exporter.
Au niveau design c’est un joli clavier, je trouve la forme sympa et si je pouvais choisir je le prendrait en version blanche (il existe également en gris). Le rétroéclairage est uniquement bleu ce qui est dommage parce que cela réduit les possibilités de personnalisation. Dans l’application vous pouvez configurer la luminosité et ajouter quelques effets au clavier. D’ailleurs vous pouvez aussi attribuer des sons aux touches : machine à écrire, science fiction, etc !
Pour conclure, à 79,99 € le Roccat Horde est un clavier gamer sympa, confortable, personnalisable et assez réactif pour jouer dans de bonnes conditions. Si vous n’êtes pas à 20 € on peut également vous proposer la version plus complète du Horde qui propose entre autre, un repose poignet et une palette de couleurs RGB.