Test du jeu de société Cryptocurrency

Pour leur jeu parodiant l’univers de la finance, Steve Ng et Capital Gains Studio ont eux-mêmes su contourner le besoin de sous et non en détourner. Ceci via un Kickstarter, dont la réussite nous permet désormais de traiter de Cryptocurrency.

Cryptocurrency

Le monde a bien changé et la Cryptocurrency est devenue la monnaie de l’économie actuelle. Ce qui n’est pas un mal pour de nombreuses personnes, ayant su investir en amont. Devenues millionnaires, celles-ci suscitent l’intérêt. Quantité de citoyen(ne)s qui n’en sont pas là, décident de prendre également leur part du gâteau. Aucun problème sur le papier, pourquoi n’y auraient-elles/ils pas droit ? Toutefois, cela n’est pas si simple et il faut savoir faire avec la concurrence, leurs pièges et en tendre aussi de son côté.

Nous incarnons la/le CEO d’une startup de Fintech, entouré(e) d’un escadron d’expert(e)s de multiples technologies. Avec pour objectif, comme chez les entreprises de ce type dans la réalité, de réinventer le milieu de la finance à son profit. Notre équipe devant notamment analyser et échanger de la Cryptocurrency. Mais comme dans notre monde, les arnaques sont nombreuses et il s’agit de savoir passer outre. Malgré les campagnes de désinformation.

Cryptocurrency

Pour les 2 à 4 participant(e) d’une session de Cryptocurrency, le but est évidemment d’amasser le maximum d’argent : la Wonga. Soit la même que dans Debtzilla, on a de la suite dans les idées chez Capital Gains Studio. Celle-ci sert également pour ses dépenses, dont le recrutement de membres. Car si l’on débute chacun(e) avec 6 W (symbole de la Wonga), il est nécessaire d’en récolter davantage pour élargir son champ d’actions.

La partie se déroule en 4 grandes phases, au sein desquelles figurent diverses possibilités. La première séquence, celle de préparation, permet de piocher une carte rumeur, que l’on conserve secrète aux yeux de son/ses adversaires. Puis l’on peut effectuer un prêt, en sachant que l’on n’a droit qu’à 2 en simultané. Enfin, engager un(e) expert(e), parmi les 5 proposé(e)s lors de ce tour.

Vient la phase d’action, où l’on peut acheter/vendre des Coins via le marché. Cette monnaie vous rapportant de la Wonga. Plus ou moins selon la valeur du marché. On jouera donc de stratégie, pour pouvoir dégainer au bon moment et rafler la mise. Et éviter de perdre pour peu d’argent tous ses Coins. Tandis que l’on en achètera sur ce même marché financier, dès qu’ils seront bas. Nos recrues s’y avèrent essentielles, grâce à leurs capacités changeant la donne. L’autre action possible, est celle de la résolution d’un algorithme, afin de glaner de l’argent. Celle-ci fonctionnant sous la forme de la bonne carte à trouver. Plus le problème a une difficulté élevée, plus le deck sera chargé.

Troisième période, l’entretien. On y renouvelle notre escouade et paie les prêts et intérêts. Ultime séquence, celle des rumeurs. Où cette fois, la dernière/le dernier qui jouait au cours de cette manche, devient la première/le premier à jouer. Les rumeurs pouvant faire grimper ou chuter une valeur. De quoi vous faire passer du plus bas au plus haut. Lorsque 5 cartes (4 si l’on évolue en quatuor) du genre sont présentes sur chaque tableau de rumeurs, la partie prend fin.

Cryptocurrency

Si vous songez que l’univers de la finance risque de délivrer un enrobage austère, vous remarquez à la vue des images de Cryptocurrency qu’il n’en est rien. On retrouve l’univers ultra coloré de la Banana Republic. Wong Chun Xi propose des personnages aussi marqués et rigolos, que ceux que l’on connait chez Debtzilla. D’ailleurs l’on retrouve le super héros Tweetman en tant qu’expert.

Cryptocurrency

Conclusion

Partant d’un sujet de société plus qu’important et troublant nos vies, Cryptocurrency jette autant un brûlot sur cette décadence de la finance et de la désinformation dans le but de s’enrichir, qu’un amusant divertissement. Un bon moyen au passage de sensibiliser des personnes ne prêtant attention à cela, de quoi les rendre plus concernées dans la lutte.