On ne peut qu’affirmer que Topito suscitait de nombreuses attentes. Ceci étant tout bonnement dû à ses concepteurs, puisqu’il s’agit du nouveau jeu de Marco Teubner, avec comme illustratrice rien de moins que Marie Cardouat. Quantité de fabuleux projets étant sortis de l’esprit des 2. Dont pour cette dernière les illustrations de Dixit et Hop !, ce qui parle immédiatement à beaucoup de monde.
On ne vous demandera pas de réaliser un classement farfelu au cours de Topito. On vous mettra plutôt sous un chapiteau, à devoir chapeauter les multiples numéros de cirque mêlant les animaux (otarie, ours, lion… ) et le personnel (d’acrobate à clown, en passant par le maitre-loyal).
Trois podiums sur lesquels le spectacle sera effectué, étant à disposer au préalable. Les joueuses/eurs se voyant ensuite distribuer 4 cartes par tête. Celles-ci représentant des numéros aux consignes très particulières et pas uniquement des variations de combinaisons faites de personnages. Cette profondeur dans les possibilités offrant une grande rejouabilité, puisque l’on pourra avec certaines associer des blocs différents, bien que la carte restera la même. Ce qui permet de changer sa stratégie au sein d’une partie unique ou d’employer de plusieurs manières une même carte d’une partie à l’autre.
Évoluant au tour par tour, il est impératif d’associer une bonne dose de stratégie à sa dextérité. Il s’agira d’être maligne/malin afin de réaliser l’un de ses numéros, tout en devant faire preuve de doigté lors des déplacements. Topito proposant aussi bien de poser une pièce sur un podium vide ou sur un tas en cours, que de bouger une pile vers un autre podium ou carrément un autre bloc. La difficulté grimpe alors considérablement. Surtout que l’on doit tenir la structure uniquement par le pion du bas. Interdiction de prendre le tout en pleine main, voire tenir le haut avec l’une et la base avec l’autre. Si vous échouez, par une démolition ou un choc, vous devez vous défausser d’une carte et passer votre tour.
Dès qu’est obtenue une structure correspondant à l’une de vos cartes, que cela soit durant votre tour ou non, vous devrez scander » Photo time » ou ce que vous voudrez, pourquoi pas votre version française du slogan. Au bout de 7 numéros réussis, la personne remporte la partie.
Topito est bien le seul cirque où l’on accepte de voir des animaux ! Pour la première fois au sein d’un tel lieu, ceux-ci semblent ne pas être maltraités. On distingue même une certaine joie de leur part, au travers des sourires et regards affichés. Mariant le réaliste et le mignon, les animaux sont clairement la force d’attraction du jeu. Marie Cardouat a réalisé un fantastique travail, sachant ne pas se prendre au sérieux, ni s’avérer gnangnan. Les protagonistes humain(e)s sont convainquant(e)s, dans un style mignon également. Toutefois les animaux restent sans concurrence à notre humble avis.
Les illustrations bénéficient en sus d’un support de choix via les blocs de bois d’excellente qualité. Leurs divers formats influant sur les parties en elles-mêmes, apportent grandement à l’attractivité du contenu, tant visuellement, que par sa variété. On les retrouve aussi sur les cartes. Elles y sont bien sûr tout autant superbes que sur les pièces, mais forcément y claquent moins. Ceci étant donné que nous avons davantage l’habitude d’une telle performance. Là où l’originalité des blocs fait la différence.
Conclusion
Très attirant de par ses illustrations, Topito délivre une grosse dose de stratégie dans un jeu d’équilibre ouvert à toutes et tous. Ceci grâce à la possibilité de réussir un numéro au détriment d’un mouvement adverse. Une spécificité amusante, lui offrant un côté piégeur.