Test de LEGO Jurassic World (PS4)

Après avoir revisité l’univers DC Comics avec LEGO Batman 3, la joyeuse bande de Traveller’s Tales (Tt Games) s’attaque à la mythique saga Jurassic Park dans un jeu qui reprend l’histoire des quatre films, et dont le titre – LEGO Jurassic World – fait référence au dernier opus. Voyons de quelle façon le gameplay propre aux jeux LEGO s’adapte à l’univers de Spielberg et si cette adaptation est aussi réussie que celle de Batou.

LEGO Jurassic World

La vie trouve toujours un chemin

Autant l’adaptation des univers DC Comics ou Harry Potter dans un jeu LEGO peut paraître naturelle (chaque héros disposant de ses pouvoirs propres), autant il me paraissait compliqué d’utiliser la même méthode pour adapter l’univers Jurassic Park. Tt Games a pourtant réussi à appliquer sa recette habituelle en attribuant à chaque personnage de LEGO Jurassic World des capacités propres : le professeur Grant dispose d’une griffe de raptor pour couper les lianes, les personnages féminins sautent plus haut, Lex peut tirer des balles de Baseball et briser le verre à l’aide de son cris perçant (mouais…) et Eric peut revêtir une tenue de camouflage pour passer inaperçu devant les raptors. Bref, on retrouve le fonctionnement habituel d’un jeu LEGO avec des capacités tout de même moins folichonnes que celles de super héros !

LEGO Jurassic World

Autre particularité de LEGO Jurassic World : les innombrables personnages à déverrouiller sont toujours là, même si leur nombre (plus de 100) est moindre que dans LEGO Batman 3 (150). À voir la liste, on sent que Traveller’s Tales a dû faire du remplissage en peuplant la galerie d’individus peu inintéressants pour la plupart, et qui ne vous ont certainement pas marqué en visionnant les films. Là encore, le jeu souffre de la comparaison avec LEGO Batman 3 et sa galerie de super héros hauts en couleur. Notons tout de même la présence de personnages jouables assez amusants à débloquer comme Monsieur ADN, l’animateur Jimmy Fallon ou même Steven Spielberg himself !

LEGO Jurassic World

Les raptors au pays des Bisounours

À lire ce qui précède vous devez vous dire que Tt Games a « LEGOifié » l’univers de Jurassic Park aux forceps, et vous n’auriez pas tors. Mais passé ce premier constat, on est bien obligé d’avouer que la magie opère et que LEGO Jurassic World est un vrai caviar pour les fans de la saga.

LEGO Jurassic World

Le jeu reprend les quatre films en intégralité. Toutes les scènes marquantes y sont, les dialogues sont fidèlement reproduits et, luxe ultime, on reconnaît les doubleurs français d’origine. On retrouve même Monsieur ADN qui s’occupe des tutos du jeu. Y’a pas à dire, le studio Tt Games est passé maître dans l’art d’adaptation de licences à succès en jeux.

LEGO Jurassic World

Seule entorse au scénario : les scènes sanglantes des films ont été dédramatisées pour coller au PEGI 7 du jeu. Comme à l’accoutumée Tt Games a fait ça avec beaucoup d’humour : dans la toute première scène de Jurassic Park par exemple, lorsque le raptor attire un gardien dans sa cage, ce dernier est remplacé dans la cinématique du jeu par une saucisse !

LEGO Jurassic World

LEGO Jurassic World propose d’autres agréables surprises comme des scènes de courses poursuites au rythme effréné, ou la possibilité vraiment fun d’incarner un dinosaure. Cette dernière fonction sera d’ailleurs bien utile en mode jeu libre pour débloquer les innombrables collectibles et atteindre les 100%.

LEGO Jurassic World

Conclusion

L’adaptation de la saga Jurassic Park en jeu LEGO était à la fois une évidence et un challenge. Le nombre réduit de personnages principaux et l’absence de super pouvoirs ne semblaient pas coller à l’esprit des jeux LEGO. Malgré ces contraintes, l’équipe de Tt Games réussit à nous proposer (à nouveau) un jeu très bien conçu, varié, une aventure dans le plus pure style LEGO, humour compris. Un must pour les fans de dinos.

Plus :

  • Revivre les 4 films Jurassic Park
  • Jouer les dinosaures
  • Scènes sanglantes tournées au comique
  • Jeux à deux en coop
  • Kids friendly

Moins :

  • Galerie de personnages peu intéressante
  • Hub un peu confus

Note : 4/5