Test LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

Annoncé pour la première fois lors de l’E3 2019, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker a pris son temps pour arriver entre nos mains. En dehors de la perturbation (de la Force ?) due à la sortie des consoles de nouvelles générations, le jeu et son ambition énorme ont nécessité de nombreuses années de développement à TT Games pour aboutir à un résultat surprenant, presque perturbant comme je vous l’explique dans la suite de ce billet.

Lego Star Wars : La Saga Skywalker

En tant que grand fan de LEGO et de la saga Star Wars il était pour moi impensable de passer à coté de ce jeu qui promettait de regrouper dans un seul titre les 9 films sortis à ce jour, qui s’étalent de l’enfance d’Anakin Skywalker à la « naissance » de Rey Skywalker. Comme je le disais en introduction, ce LEGO Star Wars est le jeu le plus ambitieux de la série : en plus de rejouer aux moments les plus épiques des films, il permet de visiter plus de 20 planètes et de débloquer plus de 300 personnages et véhicules issus de la saga ! Une véritable mine d’or pour tout fan de Star Wars, qui va bientôt s’enrichir de 7 DLC supplémentaires, dont les deux saisons de The Mandalorian ou du contenu issu des films Solo et Rogue One.

Lego Star Wars : La Saga Skywalker

Si vous êtes un accoutumé des jeux LEGO vous allez vous sentir en terrain conquis. Ce LEGO Star Wars reprend notamment la possibilité de jeu en coopération locale ainsi que l’humour omniprésent dans les précédentes adaptations, ce qui fait que le jeu plaise aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes. Il y a aussi tout l’univers Star Wars et les moments clés de la saga superbement recréés en briques. L’occasion d’insister sur les graphismes qui ont pris un véritable glow up au passage de la nouvelle génération. J’ai joué au jeu sur PS5 et les pièces LEGO, tout autant que les paysages, n’ont jamais été aussi bien modélisés dans un jeu TT Games. Techniquement le jeu bénéficie notamment de très belles réflexions comme sur le sol métallique de l’Etoile de la Mort ou plus simplement dès qu’un sabre laser projette sa lueur autour de lui. Même s’il ne s’agit pas de véritable Ray Tracing (une mise à jour devrait bientôt introduire cette techno), le résultat reste très convainquant. Au niveau de la fluidité, on va attendre les premières mesures sur les sites spécialisés mais le jeu est très fluide et devrait à mon avis tourner aux alentours de 60 fps sur les nouvelles consoles.

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

Mais ce LEGO Star Wars : La Saga Skywalker m’a aussi beaucoup surpris car il embarque un nombre incalculable de nouveautés ! De quoi redéfinir en profondeur la recette des jeux LEGO et poser les bases de ce que seront les jeux TT Games dans le futur. Par où commencer ? Tout d’abord et le plus évident est le point de vue de la caméra. On passe ainsi d’une caméra plutôt éloignée et pas très mobile à une caméra pratiquement au dessus de l’épaule des personnages, qui permet une meilleure immersion et une meilleure précision lors des phases de tirs. Mais la nouveauté qui m’a le plus marqué est la transition du jeu vers la recette RPG !

Lego Star Wars : La Saga Skywalker

Figurez vous qu’on trouve désormais de très nombreuses classes de personnages : héros, droïde, chasseur de primes… avec (accrochez vous !) un arbre de compétences pour chacune d’entre-elles, ainsi qu’un arbre de compétence général. Ces derniers permettent notamment d’augmenter les dégâts infligés aux ennemis, la vitesse de déplacement, ainsi que d’autres améliorations qui n’étaient auparavant accessibles que via les fameuses briques rouges, comme la détection des mini kits ou les constructions rapides par exemple. Autre nouveauté : chaque chapitre de l’histoire comporte désormais trois objectifs secondaires dont la réalisation débloque des briques à dépenser dans les différents arbres de compétences.

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

Conclusion

Inutile de se voiler la face : c’est un véritable bonheur de gosse de pouvoir rejouer aux scènes cultes des neuf films Star Wars dans leur version LEGO. Mais au lieu de proposer une simple relecture de la saga parsemée d’un humour omniprésent, le studio TT Games est allée plus loin… beaucoup plus loin avec La Saga Skywalker, en introduisant une toute nouvelle approche qui emprunte beaucoup d’éléments au genre RPG. Une rupture avec les précédents jeux LEGO qui préfigure sans doute les prochains jeux du studio britannique. Certains regretteront sans doute ce virage qui apporte davantage de complexité que les précédents jeux LEGO, mais cela s’accompagne d’une plus grande richesse de gameplay et de nouvelles possibilités qui donnent presque à ce LEGO Star Wars, avec son point de vue caméra à l’épaule, des airs de jeu en monde ouvert.

Plus :

  • Les 9 films de la saga Star Wars dans un même jeu
  • Un humour omniprésent
  • Jamais un jeu LEGO n’a été aussi beau
  • Une quantité astronomique de contenu pour les complétistes
  • Un virage RPG qui ouvre plein de possibilités…

Moins :

  • …mais introduit une plus grande complexité
  • Faible utilisation des fonctionnalités de la DualSense

Note : 4,5/5