Test de Murdered: Soul Suspect (PS4)

Si la plupart des jeux vous invitent à éviter la mort à tout prix, Murdered: Soul Suspect vous invitera plutôt à la comprendre et à l’analyser. Bien que Ronan O’Connor soit un policier aux méthodes assez peu orthodoxes, jusqu’à paraître parfois particulièrement incompris par ses pairs, il ne méritait pas d’être sauvagement tué par le désormais craint et célèbre Crieur des morts. 

Le studio Airtight Games, connu notamment pour le très moyen Dark Void, a été pris sous l’aile de l’éditeur japonais Square Enix. Naquit de cette collaboration l’étrange projet « Murdered: Soul Suspect ». Le jeu débute sur une défenestration suivie de très exactement sept balles tirées à bout portant dans le buste du voyou repenti Ronan O’Connor. Mauvais endroit comme mauvais moment, Ronan se retrouve spectateur du brusque épilogue de sa vie. Pire, il ne peut même pas aller retrouver sa femme, disparue quelques temps auparavant.

Murdered-Soul-Suspect-Screenshot-PC-05

Le joueur peut prendre le contrôle de certains PNJ pour lire leurs pensées, voire leur suggérer des éléments pour faire avancer l’enquête. 

Les choses sont claires : il faudra régler deux trois menues affaires avant de pouvoir trouver la paix éternelle. Murdered: Soul Suspect se présente comme un jeu d’aventure vue à la troisième personne. Devenu un spectre, Ronan acquiert de nouvelles facultés. Il peut traverser certains murs, peut voir d’autre morts et peut interagir, comme un poltergeist, avec des objets. Mieux encore : il peut prendre partiellement le contrôle d’êtres vivants pour voir et penser comme eux. Problème inhérent : vous ne pouvez plus rien toucher.

Une collaboration fructueuse et conflictuelle

Murdered-Soul-Suspect-Trailer-Showcases-Synopsis-and-More

 Obligés de collaborer, Ronan et Joy devront apprendre à s’entendre pour faire avancer les choses. 

L’histoire mène rapidement Ronan à collaborer avec la jeune et indisciplinée Joy, une fillette de 15 ans qui vit seule depuis que sa mère a disparu. Par chance, la jeune fille a une faculté plutôt utile : elle peut voir les morts. Le jeu prend ainsi le penchant inverse du controversé Beyond Two Souls de David Cage où c’est le spectre lui-même qui se révèle être le personnage principal. De plus, à la différence du jeu précité, la collaboration est plus prononcée dans Murdered: Soul Suspect. Mieux : la relation entre les deux personnages n’est pas toujours facile et cela amène une certaine profondeur au scénario.

 Du point’n click à la manette

ME3050262873_2

 Chaque zone est soumise à la recherche d’indices. Il faut donc fouiller les alentours pour rassembler les pièces du puzzle. 

Pour résoudre votre enquête, il va falloir fouiller et trouver des indices. À ce titre, même si la chose est parfois maladroite, on retrouve une ambiance et des mécaniques assez proches de ce que proposent les point’n click classiques. Dans un lieu donné, il va falloir analyser tous les recoins pour dénicher un nombre précis d’indices. Une fois cela réalisé, il sera possible de résoudre la partie de quête en cours. Ce que l’on pourra reprocher ici, c’est que Murdered: Soul Suspect ne se montre pas très exigeant. Les erreurs n’étant jamais ou très peu pénalisantes pour la suite des événements. Bien sûr, cela permet néanmoins de profiter d’une histoire véhiculant nombre de poncifs mais suffisamment accrocheuse pour donner envie de progresser jusqu’à la fin de l’enquête.

Un tableau plus sombre que prévu

Murdered Soul Suspect New Screenshots-n2g-1

 Ces démons sont les seuls véritables dangers de Murdered: Soul Suspect. Il faudra les prendre par surprise au risque de plonger vers le « game over ». 

Si Murdered: Soul Suspect propose une histoire plutôt intéressante, une ambiance crédible et poussant le joueur à progresser, le jeu n’est pas exempt de défauts. Ainsi, dans le champ des points négatifs, on notera un doublage français fortement inégal. Si le doubleur de Ronan convainc globalement, ce n’est que rarement le cas de la doubleuse de Joy qui semble lire son texte et rater la plupart de ses intonations. Le jeu est aussi un peu court (mais qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui ? Qui peut dire quel est le standard idéal ?) et il bâcle un peu les quelques bonnes idées souvent sous-exploitées. Promis comme un projet d’envergure, Murdered: Soul Suspect se révèle être un jeu non dénué d’intérêt mais n’a clairement rien d’un gros jeu triple A auquel nous aurions pu nous attendre. À moindre coût, cependant, le jeu de Airtight Games vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour son histoire parfois parsemée des quelques poncifs du triller fait à la va-vite.

Pour

  • Une histoire prenante
  • Les rapports entre Ronan et Joy constructifs
  • Le petit prix

Contre

  • Difficulté absente
  • Doublage français souvent désastreux
  • Quelques idées de gameplay bâclées
  • Des PNJ parfois sans intérêt

Note : 2,5/5