Test de Trials Fusion (PS4)

trials_fusion_game-wide

RedLynx, épaulé depuis un épisode par Ubisoft, joue une fois de plus avec la mort pour ce nouvel essai purement arcade de cette désormais célèbre discipline du trials motocross. Bénéficiant d’une réputation toujours plus importante, Trials Fusion s’enrichit d’un savoir-faire inégalé, permettant une réelle addiction tout en offrant un défi de taille (mais peut-être moins inaccessible que les anciens).

Trials dans sa dernière transposition vidéoludique, en quelques mots, c’est comment mettre nos nerfs à rude épreuve en jouant sur une physique franchement bien rendue et un concept tout bête d’équilibriste sadomasochiste. Toujours vu en scrolling horizontal, la moto (voire le quad, puisque c’est une des nouveautés de cette version) se manipule avec les gâchettes de la manette. R2 pour accélérer, L2 pour freiner. Le stick gauche permet de déplacer le poids du pilote vers l’avant ou l’arrière et le stick droit permet de faire des figures acrobatiques (et, parfois, complètement improbables, ce qui est particulièrement amusant). Ces figures aériennes sont d’ailleurs l’autre principale nouveauté de Trials Fusion. Et comme dans les jeux de sport extrême utilisant cette tendance (Tony Hawk Pro Skater, notamment), le scoring élevé sera fonction de la diversité des cabrioles effectuées par le pilote. Le tout étant de doser ses dernières pour ne pas se retrouver la tête la première sur le bitume.

trials-fusion-resolution-xboxoneLe quad propose un gameplay différent de la motocross habituelle, histoire de varier les plaisirs. 

trials_fusion_44

Certains passages de Trials Fusion sont toujours tendus, raides et d’apparence inaccessibles.

Comme dans tout bon jeu de parcours, plusieurs véhicules sont débloqués au fur et à mesure de la progression (et ne correspondent pas forcément à tous les tracés). On compte un total de 58 circuits (solos) dans Trials Fusion, qui seront répartis dans un mode carrière à difficulté croissante mais peut-être moins que dans les anciens opus. C’est vraisemblablement issu d’un désir de rendre le jeu plus accessible à un public peu patient et surtout moins téméraire. Les circuits proposent plusieurs objectifs : faire simplement le meilleur chrono, être le plus adroit, faire les figures les plus intéressantes, ou encore se la jouer fléchette humaine. En fait, si vous connaissez la saga des Trials, vous savez que ses créateurs sont particulièrement sadiques. Ainsi, il est rare qu’une piste ne se termine pas par une explosion ou un malmenage quelconque de son pilote.
TrialsFusionRD15

Si les tracés du mode carrière permettent de récupérer des médailles (du bronze au platine), il est également possible d’en récupérer via les circuits créés par les joueurs de la communauté Trials Fusion. Au-dessus de la date de création, le joueur peut jauger de la qualité du parcours pour s’y aventurer le cas échéant. 
trials-fusion-3-1024x576

Chaque circuit terminé permet de gagner de l’argent fictif puis de le dépenser, notamment, dans des nouveaux costumes pour le pilote. 

Hors ce mode carrière, le jeu propose encore un mode création complètement hallucinant. Si l’on peut passer son temps à créer une rampe de la mort ou reproduire des univers typés (Mario Bros, par exemple), c’est le test des pistes créées par la communauté qui est clairement le plus addictif. Comme dans Little Big Planet, de Media Molecule, une notion de notation permet de savoir quel parcours est intéressant à traverser ou non. Hors des contenus proposés par un inévitable Season Pass, Trials Fusion propose déjà un contenu renouvelé de façon presque infinie, tant est que la motivation des joueurs à l’âme créatrice reste intacte.

Trials Fusion

Le visuel est toujours aussi agréable qu’il s’agisse des graphismes ou des effets visuels. On regrettera juste l’affichage parfois tardifs des textures lors d’essais répétés. 

Au niveau technique, Trials Fusion est très joli. Par ailleurs, testé sur Playstation 4, on regrette quelques fois que les textures viennent se rajouter avec une latence inadmissible, surtout quand on doit recommencer plusieurs fois une séquence (ce qui arrive très très très souvent malgré sa difficulté revue à la baisse !). Si au niveau sonore, on pourra reprocher l’agaçante chanson du menu principal, l’ajout des commentaires lors des courses est particulièrement intéressant. On retrouve un ton complètement décalé qui colle parfaitement bien à la thématique et au genre.

Vendu en version boîte aux alentours des 40€, Trials Fusion reste une valeur sûre. Peut-être moins surprenant pour les habitués, le soft reste malgré tout très attractif et jouissif pour les nouveaux venus. La recette reste ainsi peu renouvelée mais les ajouts (acrobaties, quad, etc.) méritent le détour et Ubisoft et RedLynx nous préparent certainement de nombreuses choses concernant leur soft.

Les plus :

  • Une recette maîtrisée de bout en bout
  • Le quad et les cabrioles en plus !
  • Le mode création toujours aussi efficace
  • Le prix du jeu (proche des 40€)

Les moins :

  • Un chargement des graphismes parfois un peu tardif
  • Plus facile (?)

Note : 4/5