Test de Puyo Puyo Tetris 2 (Nintendo Switch)

Parmi les associations de licences, la première édition de ces 2 pontes du casse-tête fut l’une des plus excitantes du médium vidéo-ludique. Et le résultat comblait les envies. Mais que peut-on attendre de sa suite Puyo Puyo Tetris 2 ?

Puyo Puyo Tetris 2

L’aventure c’est l’aventure

Déjà un nouvel épisode de cette double franchise du puzzle, nous laisse effectivement nous demander ce qui pourra être apporté. Tant le précédent ne faiblit pas dans son intérêt. Tout comme d’ailleurs les divers volets des 2 jeux chacun dans leur coin. Et le pan aventure de Puyo Puyo Tetris 2, s’impose d’emblée comme un aspirateur à l’enchaînement de parties. Tout d’abord, par la présence d’un scénario gorgé d’humour et que l’on suit par conséquent avec plaisir. Avec textes en français. Même si le vilain derrière la fusion des mondes de Tetris et de Puyo Puyo, le bien-nommé Parasite Dimensionnel, risque ainsi de détruire l’univers. Et que l’ambiance ne part donc pas sous les meilleurs auspices.

Ringo, Tee, O et une ribambelle de personnages, s’en iront sauver tout le monde, à base de sessions de Puyo Puyo, de Tetris ou les 2, emplies de rebondissements. Au même titre que l’histoire. On vous l’introduit de manière assez basique, car en réalité derrière se cachent de nombreuses surprises et révélations. Et non une intrigue simpliste, juste drôle. La campagne s’avère en sus prenante, par la pluralité des amusements. La redite s’évite continuellement et l’on prend d’autant plus plaisir à y perdurer. Ce qui s’accentue par le gain de moult bonus, de protagonistes… Sans omettre les crédits à dépenser dans la boutique du jeu. L’envie de vouloir tout débloquer, tant une immense partie des éléments sert concrètement dans le jeu, se fait alors ressentir.

Puyo Puyo Tetris 2

Puyo Puyo Tetris 2 a un incroyable talent

Des spécificités supplémentaires, servant pour la grande exclusivité : les Combats de Talents. Un mode durant lequel on aura l’occasion d’employer des cartes Items, précédemment glanées. Et d’ainsi bénéficier d’atouts pratiques. Pour que notre équipe formée d’un trio, vienne à bout de l’opposition. Et comme au final on se retrouve à choisir parmi quasi une trentaine d’avatars, modifiables dans leurs caractéristiques, le renouvellement de l’action et l’attraction typique du RPG, nous confient la volonté de constamment améliorer nos capacités. Ceci sur la durée, tant on ne veut rien lâcher et chercher les tops combinaisons.

La dimension progression, et pas juste celle de la joueuse/du joueur que l’on est dans la réalité, ainsi que le gain de ces objets capables de retourner une situation, s’avèrent des forces extrêmement importantes et intéressantes. Ces particularités insufflant de l’originalité et une accroche jeu de rôle, nous donnant toujours plus le désir d’enfiler les affrontements comme des Puyos, des Tetriminos, voire des perles.

D’autres modes viennent pimenter le logiciel ! Dont Big Bang, qui requiert d’éliminer les types d’éléments soumis au préalable par sa/son rival(e). Groupe, agrémente lui les parties de malus pour mettre en difficulté autrui. Défi, nous proposera des missions précises, notamment sur une durée donnée ou de réaliser tant de lignes en un minimum de temps. L’excitation se fait encore plus ressentir au cours de Fusions, mixant Tetris et Puyo Puyo. Tandis qu’Échange mise lui sur l’alternance. Le Versus classique n’est pas oublié et s’avère toujours aussi efficace, avec le besoin d’accomplir des combos, pour balancer des puyos ou tetriminos dans l’espace de son adversaire.

Puyo Puyo Tetris 2

Une salle 2 ambiances

En puisant chez les 2 sagas, on se retrouve en face d’une atmosphère visuelle et sonore, alliant avec brio le duo. Il en résulte une identité globale se rapprochant de celle de Puyo Puyo, qui a toujours été très colorée et emplie de punch. Avec celle plus récente de Tetris, qui a pas mal changé depuis sa fameuse version Game Boy. Explosions de coloris au ton flashy, personnages aux designs rigolos que l’on connaît bien pour les adeptes… Et musiques entraînantes.

Une fois n’est pas coutume, terminons par le système de jeu de base. Ou plutôt les 2. D’une part, Puyo Puyo, où l’on devra se faire toucher des puyos (des blobs) de la même couleur. Un minimum de 4 doivent être reliés, peu importe comment, sans besoin bien sûr que chacun ne touche les 3 autres ou plus. Ceci les éliminant, alors que d’autres arrivent perpétuellement par le haut du tableau.

Tetris demande lui de fabriquer des lignes complètes d’un bout à l’autre de l’aire de jeu, à l’aide de plusieurs formes de tetriminos. Et dans un jeu, comme dans l’autre, plus on en éliminera d’un coup, plus on gagnera de points ou encore attaquera fortement l’opposition. Et à ce propos, il est possible de s’affronter jusqu’à 4 sur le même écran en local. Mais aussi de se confronter en ligne, y compris en parties classées.

Puyo Puyo Tetris 2

Conclusion

Qu’il soit grandement accrocheur, tant d’un côté, comme de l’autre, ainsi que dans l’alchimie des 2, on n’en doutait pas. Mais Puyo Puyo Tetris 2 va plus loin, avec un mode à la sauce JDR renversant les codes et conçu pour que jouer, nous octroie des récompenses concrètes. On explore une vision différente, en plus des classiques, rendant d’autant plus absorbant ce jeu.