Test du smartphone Motorola One Vision

Android One est devenu très séduisant depuis la volonté de Google en 2017 de le généraliser aux smartphones de milieu et haut de gamme. Cet OS dépourvu de surcouche et qui garantit des mises à jour immédiates et régulières de sécurité (pendant 3 ans) et du système d’exploitation (pendant 2 ans) du smartphone a séduit bon nombre de constructeurs dont Nokia, Xiaomi et Motorola dont nous testons ici le modèle One Vision.

Motorola One Vision

Le Motorola One Vision a été lancé en mai 2019 avec la volonté de proposer un smartphone moderne, aussi réussi sur l’aspect hardware que software. Du point de vue du design il est sensiblement proche des derniers modèles milieu de gamme avec ses bords arrondis, écran 2,5 D et capteur d’empreinte au dos du smartphone au niveau du logo Motorola. Le dos de l’appareil est particulièrement travaillé avec un verre texturé qui donne de jolis reflets et un dégradé de couleur du plus bel effet. Notons que le One Vision est fourni avec une coque de protection transparente histoire de ne pas cacher son design.

L’écran du One Vision est de type LCD. Il propose une diagonale de 6,3 pouces pour une résolution Full HD+ (1080 x 2520 pixels) ce qui donne une densité de pixels de 432 ppi, soit un chiffre intéressant dans cette catégorie de prix. Mais c’est surtout son aspect qui attire l’attention puisque le ratio de l’écran est de 21:9. Le One Vision est donc particulièrement allongé dans le but de s’adapter à la lecture de contenu vidéo. Sa largeur étant réduite il est également plus simple à manipuler y compris à une seule main.

Motorola One Vision

Au niveau des appareils photo Motorola a bien fait les choses : le capteur avant de 25 MP est positionné dans le coin haut gauche de l’écran en mode « punch hole » et l’apn arrière est formé de deux capteurs : le principal de 48 MP est utilisé pour la prise de vue. Il propose un mode nuit et une stabilisation optique très appréciable. Quant au capteur secondaire de 5 MP, il permet le mesure de la profondeur de champ dans but d’autoriser les clichés dans le très populaire mode portrait. Ce dernier est d’ailleurs très sophistiqué puisqu’il propose de régler l’intensité du flou ainsi que le type de lumière au moment de la prise de vue. Notons enfin que les deux apn sont dotés de la technologie Quad Pixel qui permet de former de plus gros pixels afin de réussir ses clichés en faible éclairage.

Mais comme je le disais en introduction, c’est sans doute l’OS Android One qui est la bonne surprise du One Vision puisqu’il tourne sur Android 9 Pie. Cette version de l’OS de Google est sans doute la plus fluide et intelligente de ces dernières années en plus d’inclure des nouvelles fonctionnalités comme la navigation par gestes, une IA avancée qui propose des app adaptées au bon moment ou une gestion proactive des notifications pour qu’elles soient le moins invasive possible. A l’usage Android 9 est très fluide et simple d’usage avec une intégration judicieuse de Google Assistant. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait qu’aucune application tierce ne soit préinstallée sur le smartphone. Adieu donc toutes ces applications qui font double emploi et qu’il est souvent impossible de désinstaller.

Motorola One Vision

Pour finir sachez que le Motorola One Vision est équipé de 128 Go de stockage, de 4 Go de mémoire RAM, d’un emplacement double SIM, d’une connectique USB Type-C et d’une prise Jack pour ceux qui ne sont pas encore passés au sans fil. La batterie est quant à elle de 3500 mAh ce qui est intéressant mais un peu juste pour une journée d’usage intensif comme le mien ! Sachez enfin que le One Vision a été lancé à 319 €, mais on le trouve désormais sous la barre des 300 € ce qui en fait un excellent choix dans cette catégorie de prix.