Test de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV (PS4)

Concluant l’arc scénaristique en cours, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV réussira-t-il à finir en beauté sur tous les plans ce pan de la franchise ? Une difficulté certaine, pour celle qui porte autant d’importance à son histoire, qu’à son système de jeu.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IVWar, a real Calvard

Et la guerre un vrai calvaire, au sein de laquelle l’on plongera à nouveau dans cet épisode. Ce dernier qui prend place dans la foulée du précédent. Précisément 2 semaines après. Entre la nouvelle classe VII, la recherche de l’emblématique Rean Schwarzer ou encore Erebonia déclarant les hostilités à la république de Calvard… On ne vous en confiera pas davantage. Tant pour ne pas révéler ce qui est arrivé lors du III, que pour ne point dévoiler ce qui se déroulera sur celui-ci.

Car comme à chaque fois, Nihon Falcom nous propose une aventure au scénario faramineux, mené par Hisayoshi Takeiri. Intéressant et abordant des sujets comme rarement dans le milieu vidéo-ludique. Notamment en ce qui concerne celui de la guerre et la géopolitique.
Ses prédécesseurs furent également gourmands d’un point de vue scénaristique. Par conséquent, forcément si vous débutez avec celui-ci, vous ne saisirez pas toutes les références. Comme d’où provient tel personnage passant de manière plus ou moins fugace… Soit le cas pour chaque véritable suite en somme. Pourtant cela n’empêchera pas de comprendre l’histoire ici contée. De s’attacher à ce monde et d’autant plus au travers des nouveaux protagonistes, mais aussi aux revenants…

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV

Le mech plus ultra

Qu’importe votre connaissance de la saga, si vous n’avez pas l’occasion de vous pencher sur ses ancien(ne)s itérations, ne boudez pas le plaisir de jeu que vous apportera The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV. Cet aspect ne pâtissant en rien de vos acquis sur quelconque histoire passée. D’ailleurs en traitant d’histoire, on ne fera pas que la suivre. Puisque selon les relations que l’on tissera entre les protagonistes ou non, ceux en question sauront se lier durant les affrontements. Permettant à notre équipe d’être plus performante, avec des soutiens survenant grâce à cette spécificité. Et plus ils collaboreront en combat, plus l’amitié se développera.

Des batailles au tour par tour, où l’on ne fera pas que se battre. Les positions et déplacements s’avèreront d’une importance primordiale. Il s’agira par conséquent de bouger de façon à se positionner au mieux, en vue d’une offensive plus efficace sur l’ennemi(e) visé(e). Les genres s’amalgament ainsi grandement, comme l’on en a l’habitude chez la licence.

Lors de notre tour, l’on bénéficiera de tous les usuels du J-RPG. Attaquer, utiliser un objet, employer sa capacité spéciale… Cette dernière dont l’on ne peut évidemment se servir à foison. Mais au redoutable résultat, une fois la jauge prête. Tandis que l’on peut concevoir des pouvoirs spéciaux, à travers des éléments à assembler. Tandis que l’utilisation de mechas lors de certaines séquences, prolongera l’originalité de la franchise dans ses approches ludiques. Soit à nouveau une grande profondeur et variété dans le système de jeu.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV

Figure de steel

Que serait une épopée de cette franchise, sans une bande-son qui nous porte littéralement ? The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV profite évidemment de la Falcom Sound Team jdk, pour composer celle-ci. On retrouve derrière Hayato Sonoda, Takahiro Unisuga, Yukihiro Jindo et Mitsuo Singa, sachant alterner l’épique, l’émotionnel ou encore le très accrocheur, à l’instar du titre d’introduction pour cette dernière spécificité… Graphiquement, l’on reste dans les standards du genre. En somme, des décors peu avancés techniquement, bénéficiant tout de même ici d’une jolie direction artistique. D’autant plus mise en avant au travers des personnages, sur qui tout a été mis d’un point de vue technique. Davantage encore lors des coups dantesques durant les oppositions. Tandis que les artworks distinguant les protagonistes, sont eux somptueux.

Ces derniers qui parleront en anglais ou japonais au choix. Et ce sont les mêmes langues que l’on retrouvera pour les textes. Dommage si vous ne saisissez que le français par exemple, étant donné le grand soin apporté à son scénario et sa réussite. Toutefois, au même titre que si vous ne connaissez ses prédécesseurs, le système de jeu à multiples branches s’avère si intéressant, qu’il ne faut pas s’arrêter à cela. Seul souci, évoluer les liens ou forcément les doutes surviendront sur les discussions. Malheureusement, l’on est dans le même cas pour la grande majorité des jeux.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV

Conclusion

Profond aussi bien dans sa narration, que son aspect ludique, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV met un terme à cette portion de la saga de splendide manière.

Note : 4/5