Test de The Princess Guide (PS4)

Une nouvelle licence de Nippon Ichi Software débarque en Europe. Un privilège de plus en plus régulier, comme le prouve Anata no Shikihime Kyôikutan, qui devient The Princess Guide. Avec un principe vraiment pas courant.

The Princess GuideEntraineur du RPG Princess Club

Comme nous l’indiquions en préambule, The Princess Guide sort du lot de par son principe. Les 4 princesses que l’on connaîtra durant l’aventure, ne sont rien sans leur coach. Et oui, tout n’est pas inné chez chaque héroïnes ou héros de jeu vidéo. Surtout quand l’on a l’habitude d’une dimension rôliste, où l’on apprend à force de batailles et de points d’expérience. Mais ici, les temps changent. Un mentor est désormais nécessaire. Et ça, c’est notre rôle ! Alors que l’on cherche un nouveau sens à notre vie, après avoir quitté les ordres. Les 4 princesses faisant appel à nos services, ont des buts bien distincts. Qui tendent tous vers la volonté de construire un monde meilleur. Mais cela ne signifie pas du tout la même chose, de l’une à l’autre. Afin d’atteindre leur objectif, elles devront suivre les entraînements de notre propre personnage.

Bien que l’on pourra d’emblée sélectionner une première princesse à guider, au fil du temps l’on s’occupera de chacune. Toutes étant très différentes, l’intérêt évolue constamment. L’on aura ainsi l’occasion de travailler avec Monomaria, la princesse de la rose. Sa famille se trouve au beau milieu d’un gouffre financier et elle désire redorer l’honneur de son clan. Elle ne rechigne jamais à la tâche et est carrément une sacrée bourrine sur le terrain, avec son arme à feu. Ainsi qu’aux côtés de la princesse guerrière Liliartie. Qui a tout le temps faim de nourriture et soif de combats. Mais aussi avec la princesse dragon Alpana, davantage tournée vers la foi. Enfin, en tant que princesse sorcière, Veronica sera évidemment plus piquante et moins disciplinée. Elle n’en est pas pour autant inférieure en vue de rétablir la paix, bien au contraire.

The Princess Guide

Super 4

Avant et entre les explorations tournant rapidement à la bagarre, les préparatifs seront essentiels. The Princess Guide porte véritablement bien son nom, car sans nous, ce quatuor ne progresserait même pas. C’est bien là que l’on trouve l’originalité du jeu, puisqu’à l’instar de seulement quelques autres, il s’agira de réellement apprendre. On ne dispose pas d’XP à disposer selon son gré. Il s’avère nécessaire d’enseigner à ces princesses comment se débrouiller. Parmi les spécificités de cette approche de manager, on pourra également réagir aux performances en cours de nos athlètes… enfin de nos princesses ! Il sera donc possible de les houspiller ou les féliciter, pour que se crée une réaction en conséquence. Option importante lorsque l’une est en mauvaise posture, pour connaitre un certain regain.

Sur le terrain, l’ambiance sera propice à des affrontements pleinement action. Du beat’em up pur et dur, où nos héroïnes posséderont une offensive simple et une spéciale. Avec toute la partie entrainement, qui permet de changer leurs capacités et les faire évoluer. La pluralité des princesses est l’atout qui permet de varier davantage encore les approches. Elles ne se ressemblent en rien dans leur façon de lutter. Ce qui découle du matériel offensif dont elles sont affublées. Arme à feu pour l’une, épées pour une autre, hache pour une troisième et enfin la magie pour la dernière. Néanmoins pour chacune, cela reste léger de détenir ces 2 seuls types d’attaques. Pour aller au-delà, on alternera d’une manière assez originale, grâce aux 6 troufions. Une donnée pas si courante. On bénéficie ainsi de leur soutien. Que ce soit en les laissant vaquer comme bon leur semble. Ou en établissant une stratégie.

The Princess Guide

Notre guide est dans un autre château

Au fil de nos pérégrinations au travers des cartes, l’on dénichera des reliques. Ces dernières qui nous amènent au préalable vers un guet-apens. Avant de les faire siennes, en vue de s’en servir comme attaques élémentaires, voire empoisonnées. On y trouvera aussi un moyen de récupérer de l’énergie. Ce qui s’avèrera essentiel, car effectivement notre santé peut vite baisser, de par la quantité d’adversaires. Si comme dans tout jeu d’action il s’agira principalement d’annihiler tout le monde, The Princess Guide propose quelques variantes. On connait le topo, mais cela rafraîchit toujours l’approche d’une mission. Que l’on y aille pour réaliser telle performance, pour tenir un certain temps, pour protéger…

Afin de faire la différence, le jeu mise sur son histoire. Drôle, surtout grâce à ses dialogues complètement barrés. Même s’il faudra comprendre l’anglais pour tout saisir. Si vous n’y comprenez rien, cela n’entrave pas l’avancée dans le jeu. Vous devriez vous en sortir aussi bien que quand l’on était enfant et que rien n’était localisé. Visuellement aussi The Princess Guide pousse du côté amusant, avec des protagonistes très mignons. Au beau milieu d’environnements et d’effets aux coloris explosifs.

The Princess Guide

Conclusion

Avec son principe original, The Princess Guide attire forcément. On y découvre une nouvelle manière de faire évoluer ses personnages qui iront sur le front. Ce dernier qui connaîtra les soucis d’un jeu d’action aux combinaisons rares, mais les multiples variantes (4 princesses, soldats, reliques…) contrebalancent cet effet. Heureusement, car l’humour fonctionne si bien, que l’on a envie d’aller au bout.

Plus :

  • Approche originale
  • Humour
  • La mécanique d’apprentissage

Moins :

  • Système attaque de base + spéciale léger

Note : 3,5/5