Deux année après la très bonne surprise Life is Strange qui avait récolté le score parfait lors de son test sur ce blog, il est temps pour nous de retourner à Arcadia Bay non pas pour la suite du jeu mais pour sa préquelle. L’occasion de vérifier si la magie opère toujours malgré le changement de contexte, de protagonistes… et de studio.
Before the Storm se déroule 3 années avant les événements du premier Life is Strange. Ici pas de Max Caulfield (l’héroïne du premier jeu) puisqu’elle est à Seattle au moment des faits. On retrouve par contre la rebelle Chloe Price et on fait enfin connaissance avec Rachel Amber. Cette même Rachel qui a été longuement évoquée dans le premier jeu pour des raisons qu’on évitera de dévoiler. On retrouve également avec plaisir des lieux déjà visités dans le premier jeu, mais dans un contexte différent, comme le lycée Blackwell, la décharge ou le chemin de fer.
Autre changement important par rapport à Life is Strange : ici pas de pouvoirs surnaturels comme ceux de Max qui lui permettraient de remonter dans le temps pour modifier certaines actions. Cette préquelle est du coup assez différente du jeu d’origine puisqu’elle se joue essentiellement comme un jeu narratif classique. Signalons d’ailleurs cette nouveauté de gameplay intéressante : Chloé peut utiliser pendant les phases de dialogues un mode insolence qui lui permet, à condition de choisir les bonnes répliques dans un temps limité, de prendre l’avantage sur son interlocuteur. Cette nouveauté est parfaitement mise en valeur lors d’une scène géniale de jeu de rôle 🙂
Sans trop dévoiler l’histoire sachez que le jeu n’a pas du tout souffert du changement de studio : les Américains de Deck Nine Games ont parfaitement compris ce qui fait le charme et l’intérêt de la série Life is Strange, et la recette composée de crise d’adolescence, de mélancolie et de relations entre jeunes adultes (ici Chloe et Rachel) est ici parfaitement appliquée. Ce premier épisode pose parfaitement les bases de cette nouvelle histoire, et il me tarde d’en savoir plus après le cliffhanger final qui m’a laissé bouche bée !