Chronique jeu vidéo Evil Dead The Game

La bataille est rude parmi les jeux d’action coopératifs PvP|PvE, proposant globalement des univers inédits, intéressants ou non, avec souvent des tas de zombies. L’idée d’en lancer un nouveau, développé par Saber Interactive et édité par Boss Team Games, au sein de l’une des plus célèbres licences de films d’horreur s’avère donc intéressante. Mais qu’en est-il manette et tronçonneuse en main de cet Evil Dead The Game ?

Evil Dead The Game

Sang pour sang connecté

Première bonne nouvelle pour une expérience en ligne à plusieurs, pouvoir évoluer entre les diverses plateformes. Même si pour se rendre compte de la qualité dans le domaine, il faudrait pousser plus loin les expérimentations entre personnes se connaissant, à travers les supports entremêlés. En l’occurrence, PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Xbox One et PC via l’Epic Games Store. Si le JV demande une connexion, même si on évolue en solo, il a le bon ton de justement délivrer des pans pour s’éclater et éclater de l’intelligence artificielle seul.e. Et par conséquent, de s’entraîner. Une donne essentielle, que beaucoup de concurrents oublient. Avec en sus du contenu à débloquer.

Sans omettre qu’une bonne connexion soit, mais dès qu’elle nécessite une meilleure qualité car un maximum de monde oblige, elle s’en trouve fragilisée. Ainsi, ces segments solitaires vous suffiront peut-être en cas de difficultés en multi. Entre les sessions avec l’I.A. pour ses 3 partenaires et elle encore pour les ennemi.e.s. En outre de missions, renvoyant pleinement à la franchise découverte par le long-métrage de Sam Raimi. Avec cette cabane au fond des bois et d’autres séquences phares à revivre.

Autrement entre joueuses et joueurs humain.e.s et démoniaques, ces dernières/iers étant davantage notre public, les parties mettront en scène un quatuor devant rechercher des morceaux de carte. Permettant ensuite de dénicher des pages de l’emblématique Necromonicon, s’emparer du poignard kandarien, butter les Deadites, renvoyer le Démon Kandarien d’où il vient et sceller une bonne fois pour toute l’ouverture vers notre monde… S’agissant une aventure asymétrique, en face une autre personne incarnera le dit-démon. Et aura l’occasion d’invoquer plus d’aides et de contrôler de protagonistes, pour venir à bout de cette menace humaine. Sans être une campagne scénarisée, on retrouve donc des objectifs dignes de la saga, entre fusillades et autres démembrements. Oscillant entre le gore et l’humour au fil de nos pérégrinations.

Evil Dead The Game

Gormmage

Plutôt que de proposer une aventure scénarisée comme on a pu y avoir droit il y a quelques années, cette approche permet au jeu de faire étal d’un peu toute la licence, pour s’amuser avec. Si bien qu’on traverse les lieux avec différents personnages-clés. On ne connait tout personnellement, cependant pour les esthètes, sachez qu’il regroupe des éléments des films The Evil Dead, Evil Dead II : Dead by Dawn et Army of Darkness. En plus de la série télévisée de STARZ : Ash vs Evil Dead.

Concrètement, on y découvre comme « gentil.le.s » et via 4 classes distinctes :
Amanda Fisher – Chasseuse
Annie Knowby – Chef
Ash Wiliams (Ash contre Evil Dead) – Chef
Ash Williams (Armée des Ténèbres) – Guerrier
Cheryl Williams – Soutien
Ash Williams (Evil Dead 2) – Chasseur
Ash Williams (The Evil Dead) – Soutien
Ed Getly – Chasseur
Henri le Rouge – Guerrier
Kelly Maxwell – Chasseur
Seigneur Arthur – Chef
Pablo Simon Bolivar – Chasseur
Scotty – Guerrier

On bénéficiera ainsi de quoi soutenir l’ensemble de son équipe en tant que chef, d’être du véritable rentre-dedans sur le terrain ou encore de devenir une aide efficace pour soigner en parallèle. Attention donc à bien s’adapter entre les catégories, pour s’avérer efficaces. Ce à quoi s’inclura une bonne entente, si possible par une communication. Toujours là où un logiciel a le défaut de ses qualités. Car si tout est bien en place et varié, reste à ce que les participant.e.s ne fassent n’importe quoi, qu’un.e ne parte en croyant tout défoncer, ne supporte jamais les camarades en difficulté…

En tant que démon.e, là également on aura de quoi varier les plaisirs. Des caractéristiques très différentes, ouvrant d’amples perspectives pour se débarrasser de ces vil.e.s humain.e.s. Avec notamment cette spécificité très amusante de la peur, permettant de posséder plus de monde.

Deadite – Seigneur de guerre
Deadite Berserker – Marionnettiste
Demi-Eligos – Marionnettiste
Deadite Élite – Seigneur de guerre
Eligos – Marionnettiste
Evil Ash – Nécromancien
Henrietta – Seigneur de guerre
Squelette – Nécromancien
Squelette Élite – Nécromancien

Tandis qu’en face, le quartet cherchera à amasser de l’expérience et améliorer les niveaux d’armes de types communs, rares, épiques et légendaires. Avec du courant et du plus original propre à la marque. Surtout lors d’attaques spéciales terriblement gores. Tandis que des bouteilles à récupérer, offriront des bonus pour augmenter ses points de mêlée, d’armes à feu, de bouclier, santé, d’endurance ou encore afin de diminuer la peur.

Evil Dead The Game

On dirait qu’ça t’gênes de marcher dans la boue

Si visuellement Evil Dead The Game effectue un très bon boulot, particulièrement dans les reflets, (ceux sur la boue vraiment réussis), les effets dus aux armes ou encore le sang giclant, ainsi que la modélisation des personnages, il apprécie également se faire cradingue ! C’est sale, limite on sent que ça chlingue. Entre les parcs à caravanes usées, les lieux désaffectés, les bois non guillerets… Tout est réuni pour intensifier le malêtre et la flippe.

Ce que l’ambiance sonore approfondit.Tant au niveau des musiques, carrément là pour nous faire d’autant plus peur. Que du sound design. Car les bruits en évoluant dans de tels coins, ne sont pas des plus rassurants et à la fois nous imprègnent à fond de cette atmosphère.

Evil Dead The GameConclusion

Absolument pas taillé à la hache, Evil Dead The Game réussit autant à s’avérer une très bonne expérience coopérative chez le groupe, que tout aussi tactique côté démon. Non sans omettre le côté hommage à la saga qui fonctionne, par les propriétés collant aux protagonistes et le mix délivrant un humour gorrifique. Maintenant, à voir ce qu’il donnera sur la distance, surtout avec ses contenus supplémentaires. Heureusement, la version de base est consistante et nous sort déjà ses tripes !