Nouveau livre de cuisine sortant des fourneaux d’Ynnis Éditions, Les Bentos des films du Studio Ghibli concocté par Azuki et traduit par Mathilde Tajana, compte bien nous régaler. Tout autant que ses enchanteurs animes ?
Avant même de vous lancer dans la lecture, peut-être avez-vous une question existentielle à poser. Du genre : « Euh t’es mignon, mais c’est quoi un bento ? ». Pour faire simple, il s’agit d’un panier-repas. Si on naviguait dans la culture nord-américaine, on nous proposerait de préparer des lunch boxes, avec un thermos dedans. Mais ici il est question de la nippone. Et si vous êtes habitué.e.s notamment des mangas et animes, vous avez pu découvrir cette culture, autant que des conceptions de folie.
Justement, ce guide cuisine nous propose de reprendre et s’inspirer de ce que l’on a pu voir au sein des œuvres du Studio Ghibli. Non sans au préalable nous plonger dans ce qu’est le bento, ses origines, ses « règles », les ingrédients japonais… On a particulièrement apprécié cette mise en abime. Et d’ailleurs la suite, sait élaborer une continuité par rapport à nos besoins. Et non simplement enchaîner des fiches de recettes.
Ainsi, on apprendra certaines bases, comme la préparation du riz gluant. Délicieux et à refaire dès que vous désirez du riz, bento ou non. En outre de certaines préparations. Par exemple des poivrons braisés, un teriyaki de légumes… Énormément de propositions, qui serviront à l’élaboration d’énormément de bentos distincts. Qu’il s’agisse de ceux présentés là ou que vous inventerez. D’ailleurs ceux indiqués pas-à-pas, peuvent être personnalisés. Dont par la substitution de certaines préparations végétales justement.
Ces dernières demanderont souvent l’emploi de sauces spécifiques, à voir selon vos goûts,. Mais on adore surtout la possibilité parfois de pouvoir la recréer soi-même, à l’instar de la sauce Ponzu. L’un des points forts de l’ouvrage. Tant on se sent davantage maîtriser ce que l’on fait, quand on balance soi-même la sauce !
Concernant la touche Ghibli, des patrons seront proposés pour reproduire les personnages en nourriture, élément par élément : Ponyo, Totoro, la princesse Kaguya… Et les assembler dans le bento hyper rempli, par les multiples accompagnement suggérés lors des recettes. Avec des explications très détaillées étape par étape. Néanmoins à ce sujet, on regrette de ne bénéficier que de dessins. Car s’ils sont superbes et offrent des styles impressionnants aux bentos, la nécessité du rendu véritable est primordiale dans la cuisine. Tant pour savoir si on agit correctement, que pour donner envie.
Conclusion
Poussant à la créativité artistique culinaire, Les Bentos des films du Studio Ghibli ouvre à l’originalité, un point essentiel pour confier le goût de la cuisine. On s’y amuse, tout en ayant en récompenses de très bons plats.