Chronique manga Elisabeth Ire l’ambition d’une reine

Reine des mangas notamment historiques, la collection KuroSavoir de Kurokawa s’intéresse à la royauté britannique par le biais de l’œuvre de Sakura, supervisée par la professeure Mariko Mizui et à la jaquette et couverture de Risa Ebata (Satelight Inc). Elisabeth Ire l’ambition d’une reine, à la traduction de Cyril Coppini, nous entraînant dans l’histoire de sa vie, se répercutant sur celle de son pays.

Elisabeth Ire l'ambition d'une reine

Son pays l’Angleterre qui, par le destin marital et de la progéniture de son roi de père, connaîtra un énorme bouleversement. Une époque où le catholicisme s’avère encore plus prégnant. Les dirigeant.e.s européen.ne.s, doivent ainsi composer avec cette force. Afin d’éventuellement compter sur la richesse de ses ressources financières et humaines, par toutes et tous ses suiveuses / eurs chez chaque peuple.

Néanmoins, suite à des désaccords avec l’église, le roi décide d’en faire un royaume protestant. Moyen d’arranger des affaires très personnelles, mais on préfère ne point trop en révéler sur cette entrée. L’ouvrage se lisant véritablement de manière épique, avec ses rebondissements explosifs. Pas d’ennui de livres historiques, si telle est votre interrogation. De même que l’émotion affichée par la vie d’Elisabeth dès son plus jeune âge. Perdant sa mère, ses titres de royauté, sa vie de château…

Même si son éducation continuera de s’effectuer dans un très bon cadre et qu’elle ne sera jetée au cachot… Enfin pas encore ! Son envie de s’instruire et d’encourager son petit frère, a priori futur roi, nous confie constamment l’impression d’une personne ne se laissant aller à la frivolité et pour l’instant non machiavélique. Malheureusement pour elle, les histoires de famille sont souvent les plus ignobles. Alors quand elles se mêlent à une lutte pour le pouvoir, le résultat empire. Elle le constatera avec sa sœur !

On la suivra ainsi de sa prise de pouvoir, jusqu’à ses choix cruciaux pour faire de l’Angleterre une indéniable place forte. Cependant non sans difficultés, entre complots politiques, par conséquent forcément sans vergogne, entourage solide à se créer, affrontements… Y compris toujours par cette lutte religieuse intestine, triste et ignoble au possible. Un houleux débat voyant la reine prendre des choix forts, elle s’intéressant véritablement aux affaires intérieures. Sans tout laisser aux conseillers. Les conseillères à l’époque vous rêvez, on en était aux dames de compagnie…

De nombreux bonus délivreront davantage d’informations sur sa chronologie, les personnes importantes… Ou encore sa vie, avec cette approche tabloïd à la disposition accrocheuse, qu’on a déjà beaucoup appréciée chez d’autres sorties de Kurokawa.

Conclusion

Le dynamisme du manga, enseigne avec limpidité les soubresauts de la vie et le caractère de cet emblème britannique. Elisabeth Ire l’ambition d’une reine, s’agrémente en plus de bonus taillés pour améliorer ses connaissances historiques, avec précision.