Pour ses premières sorties, Black River avait notamment proposé une aventure dans la franchise côté viking d’Ubisoft, via Assassin’s Creed Valhalla – Le Chant de gloire de Cavan Scott, Martín Túnica et Michael Atiyeh. Et on retourne dès à présent dans ces terres glaciales et fantastiques. En nous contant Assassin’s Creed Valhalla – Les Mythes oubliés d’Alexander Freed (scénario), Martin Tunica (dessin), Michael Atiyeh (couleur), Rafael Sarmento (couverture) et traduit par Anaïs Papillon.
Alors que le climat chauffe littéralement entre les royaumes de Muspelheim et Svartalfheim, Baldr, fils d’Odin, se fait fi de régler ce problème à 2 doigts d’exploser. Afin d’éviter que l’armée naine, qui n’a rien fait pour en arriver là, et celle flamboyante du terrible Surtr, ne règlent cela les armes à la main.. Notre héros tentera ainsi d’endiguer cette haine par un tout autre biais. Plutôt que de combatte le feu par le feu. Son but : briser la glace avec la fille du seigneur des Muspels.
Faire brûler la flamme du désir chez Eysa, empêcherait les peuples de s’affronter. Voire les uniraient, au minimum cordialement. Cependant pour conquérir le cœur d’une telle dame, rien ne s’avèrera aisé. Encore faudrait-il déjà pouvoir la rencontrer. Et avant même d’en arriver là, de trouver le bon chemin de ces lieux mythiques. Heureusement ou malheureusement, il pourra compter sur son vieil ou ancien ami : Loki. Les conflits avec son père, à cause de sa tendance à se jouer de tout le monde, l’ayant éloigné de la famille. Serait-ce à raison ou non ? L’intégralité de leurs péripéties nous fera nous le demander. Idem concernant notre principal protagoniste, devant sûrement y songer.
Quoi qu’il en soit, le duo travaille de concert afin de trouver le cadeau qui pourrait faire battre, tant qu’il est chaud, le cœur de la bouillante femme. Nous faisant suivre leurs réflexions, leurs quêtes, en vue du présent suffisant. Quand finalement, surviendra l’idée de la couronne. Associant elle-même les pouvoirs de ses instigateurs. Tout en accentuant la dimension d’amitié et d’entraide. Ce qui ne saurait être superflu. Car les éléments et les adversaires se déchaineront par ailleurs. Puisque oui, si vous cherchez de l’action, il y en aura également. Sans prendre le pas sur le reste et même en lui incluant parfois de l’humour.
Conclusion
Soufflant le chaud et le froid, non pas dans sa qualité mais dans ses approches, Assassin’s Creed Valhalla – Les Mythes oubliés ne vous trahira pas ! Le suspense se tourne même davantage vers l’histoire d’amitié, que les batailles en elles-mêmes. Aspect très appréciable.