Pour ce nouvel ouvrage de la collection de Gallimard Jeunesse, reconnu comme officiel par Mojang Studios, vous aurez bien entendu deviné de quel élément on traitera. Minecraft – Le guide de la Redstone de Sherin Kwan, Alex Wiltshire, Milo Bengtsson, aux illustrations de Ryan Marsh et traduit par Alexandre Fil, nous confiant tous les secrets sur cette matière, capable de créer de l’énergie dans le jeu de Notch.
Si elle s’avère capable d’une telle prouesse, ce n’est cependant en un clin d’œil qu’on réussira à la mettre en place. Tout d’abord, il s’agira déjà de la dénicher. Et après avoir donné les propriétés de base de cette substance, on nous indiquera donc les endroits où en récupérer.
Puis au fil des segments découpés en 3 grandes parties distinctes, aux sujets très bien classés notamment par la complexité grandissante, on nous enseignera ses emplois. Forcément en débutant par la capacité à accomplir un réseau. En nous laissant découvrir progressivement par diverses manières, le moyen de créer des rappels pour faire fonctionner des appareils, mécanismes… Et pour ce faire, les sortes de chemins à confectionner, les stops, l’aspect multidirectionnel, la boite à outils, le dépannage…
Ainsi qu’un tas d’informations via Jigarbov. Personnage hautement réputé dans la communauté Minecraft. D’ailleurs on le retrouve à d’autres moments du livre. Nous évoquant notamment ses premières œuvres avec de la redstone et celles du présent. Avec une évolution évidente, tout en prenant en compte celle propre au jeu vidéo en question, avec ses mises à jour. Des créations que l’on retrouvera en image. Et il s’agit justement de l’un des points forts du manuel. Énormément d’illustrations, directement tirées de l’écran ou d’autres spécifiques à la construction. En l’occurrence, on y apprendra à développer énormément de pièges, des sélecteurs pour vite récupérer un objet précis, un stand de tir, des circuits pour les signaux de transmission, une gare à code, un escalier secret… Et des secrets, on nous en révèlera moult.
Avec, selon les cas, des explications plus ou moins longues, mais toujours très précises étape par étape. Et surtout, accompagnées d’utiles représentations. Parfois même, surtout pour les structures les plus grandes, voire ardues, des visions en 3D isométrique. Permettant de distinguer sous tous les plans à certains instants donnés, la bâtisse. En outre des éventuelles superpositions. Par ailleurs, on bénéficie d’informations d’emblée sur la difficulté et la durée. Ou encore de tableaux représentant les ressources nécessaires.
Conclusion
De sa couverture rouge et dorée, on a l’impression que Minecraft – Le guide de la Redstone renferme un trésor. En réalité, il en contient énormément ! Et tout y est finement construit, afin que l’on puisse profiter de chacun, peu importe ses facultés pour l’instant par rapport au jeu.