Après les dinosaures et les « petites bêtes », le troisième ouvrage de cette gamme de Gallimard Jeunesse, s’intéresse avec Tout ce que vous pensez savoir sur les requins est faux !, à des animaux mal jugés en général. Une démarche de Nick Crumpton, aux illustrations de Gavin Scott semblable à la nôtre. Surtout lorsque l’on argue que les requins ne sont pas des prédatrices/eurs d’humain.e.s ! Puisque l’on n’a jamais vu de requins entrer dans des logis sur la terre ferme, pour tuer de leurs harpons enfants, femmes et hommes.
En vue de mieux tordre les idées reçues bardées d’inepties, ce documentaire prend le parti d’une accroche mordante. À savoir, des sections aux intitulés qui décapent. Surtout quand on connaît un tant soit peu les animaux en question. Cependant pour la large majorité de la société, il s’agit d’allégations crues. Puisque des médias ayant pignon sur rue, les colportent.
Ainsi, l’auteur rentre directement dans des débats habituels. Avec pour but de mieux briser leurs mensonges. Comme sur ces fameuses attaques envers les humain.e.s. Pourtant on sait qu’il y a plus de décès à cause d’accidents domestiques de grille-pain, que de requins ayant défendu leur maison face à des femmes et hommes. Un autre exemple de ce genre se glissera dans le bouquin. Afin de bien marquer le public.
Les idées préconçues à côté de la plaque sur leurs relations entre requins et aussi avec les autres espèces, se renverseront tout autant. En argumentant précisément, tout en confiant des anecdotes frappantes pour qui ne s’y connait. Voire amusantes, notamment sur leurs accords tacites.
D’autres thèmes brasseront leur environnement, leurs capacités (sens hyper développés, rapidité…), caractéristiques physiques et comportementales (dentition, intelligence, corpulence…). Toujours en prenant des biais frappants, comme l’intitulé : Les requins sont gros. Nous faisant rencontrer moult genres très distincts. Idem quand on nous lancera sur les dents pointues, loin d’être systématiques pour l’intégralité des races.
Ces investigations offrent l’opportunité de découvrir énormément de types de requins et de leurs cousines les raies. Avec des informations multiples, ainsi que des représentations dessinées de manière assez réaliste, par Gavin Scott. Comme ça si vous en croisez dans la rue, vous saurez de qui il s’agit. Et les protégerez ainsi, notamment en vous aidant des sections consacrées vers le terme du livre.
Conclusion
Malin comme un requin pour happer le lectorat et autant informer sur moult thèmes, que casser les rumeurs partagées encore à ce jour, Tout ce que vous pensez savoir sur les requins est faux ! sert comme il se doit la cause animale et environnementale. Une utilité qui vous le fera ouvrir avec encore plus de jaws joie !