Dès les premières images du Vaillant Petit Page (connu à l’époque sous sa dénomination internationale The Plucky Squire), l’effet wow était là. Le public du Devolver Digital Showcase dont je faisais partie était sous le charme de la direction artistique 2D du jeu et de ses visuels adorablement enfantins… jusqu’au moment génial où le héros du jeu sembla jaillir du livre et se mit à évoluer dans un monde en 3D. La suite du jeu va t’elle confirmer ces bonnes premières impressions ?
Le début du Vaillant Petit Page est fidèle à ce qu’on pouvait attendre du jeu. On fait connaissance avec le personnage de Laïus, son environnement et ses compagnons d’aventure comme Violette la sorcière ou plus tard Crash le troll des montagnes. On constate avec bonheur que le jeu est entièrement doublé en Français et c’est une très bonne initiative étant donné que l’histoire du jeu nous est contée par une voix off.
Très vite on passe le tuto et l’histoire avance. On découvre alors la trame principale et l’antagoniste du jeu : le terrible sorcier Ragecuite ! Ce dernier nous jette un sort et on se retrouve comme expulsé du livre dans lequel on évoluait. Commence alors la phase d’exploration du bureau en 3D. La première impression est la surprise et une certaine sensation de liberté mais on comprend vite que l’espace dans lequel on peut évoluer reste limité, tout comme les phases de jeu qui s’y déroulent.
Plus tard on acquiert une autre compétence très sympathique qui est celle de manipuler les mots dans les phrases du livre. L’idée est géniale et permet de résoudre des énigmes ou de dégager un passage en inversant les mots « ouvert » et « fermé » par exemple. Son utilisation reste toutefois limitée et bien cadrée par ce qui a été prévu par les développeurs du jeu. Si par exemple on tente d’utiliser un mot qui n’étaient pas prévu aucun effet n’est visible à l’écran.
Finalement on comprend au fur et à mesure de la progression que Le Vaillant Petit Page s’éloigne petit à petit du jeu en 2D à la Zelda pour proposer sans cesse de nouveaux types de gameplay notamment pour passer certains boss. On se retrouve ainsi aux commandes d’un jeu de rythme, d’un match 3, d’un Punch Out ou d’un Shoot’em Up spacial ! De quoi garantir une grande variété de situations même si personnellement je n’aurais pas dit non à un jeu en 2D entièrement structuré autour de la manipulation de mots dans les phrases du livre.
Conclusion
La promesse du trailer est tenue : Le Vaillant Petit Page (The Plucky Squire) est bien le jeu adorable qu’on attendait avec ses graphismes enfantins et l’effet wow se confirme lorsque Laïus sort du livre pour explorer le monde en 3D qui l’entoure.
Le jeu se déroule alors comme un conte mignon racontée par une voix off charmante et les gameplays se multiplient et ne cessent de proposer des expériences différentes comme le jeu de rythme ou le shoot’em up. On sent que les développeurs, sans doute sous la pression générée par leur trailer acclamé, ont voulu en mettre le plus possible quite à se disperser. Personnellement j’aurais préféré que le jeu se concentre sur un ou deux gimmicks et les explore à fond jusqu’à la fin du jeu.
Ceci dit on peut difficilement reprocher ces petites maladresses au Vaillant Petit Page, puisque même si le trailer d’annonce avait fait beaucoup de bruit, All Possible Futures reste un petit studio aux moyens limités et dont le travail reste très prometteur.
Note : 4/5