Chronique bande dessinée Furioso T2 L’Outre-Monde

Final du diptyque inspiré par l’œuvre du poète L’Arioste (critique de Furioso T1 Garalt est revenu), Furioso T2 L’Outre-Monde (Drakoo) de Philippe Pelaez (scénariste), Laval NG (dessinateur) et Tanja Wenisch (coloriste), poursuit son magique mix de trahisons politiques et de romances. Pluriel oblige !

Furioso T2 L'Outre-Monde

Avec cette notion de poésie du XVIe siècle qu’est Orlando Furioso / Roland Furieux, la B.D. conserve ce fréquent ton poétique textuellement. Une approche rare, lui offrant quelque chose devenant typique pour elle. Et atypique en règle générale. Une spécificité très appréciable au cours des discussions s’arguant honnêtes. Mais souvent fallacieuses et emplies de faux-semblants, au moins d’une part. Tandis que concernant la double relation triangulaire, avec le couple Bradamante – Garalt parmi les 2, on a littéralement l’impression de retrouver des écrits d’époque. Avec de grandes déclarations d’antan.

Garalt revenu de l’au-delà sans savoir pourquoi, le magicien Myrddin lui en apprendra beaucoup sur le futur du royaume. Ainsi qu’à propos de la fantastique destinée du héros. Un revenant toutefois bien en forme. Cependant au-delà de chercher à contrer le funeste destin annoncé, sous le joug de l’empereur Agramant, il verra fatalement ses sentiments le bouleverser. Avec également de fortes révélations à ce sujet.

Furioso T2 L'Outre-Monde

Néanmoins face à lui, se soulèvera à nouveau celui l’ayant déjà éliminé une fois. Roland, éconduit par cette même Bradamante. Possédant davantage de rage que jamais, face à son plus grand rival sur tous les plans.

Sans aller trop loin dans les révélations, on vous confirmera que l’action sera également au rendez-vous. Mais pas seulement par un affrontement entre ces 2 là. Une scène en mer auparavant, démente visuellement sous les traits de Laval NG nous submergeant, nous fait mieux ressentir la puissance des vagues et de cette séquence tout court. Dont les couleurs de Tanja Wenisch renforcent cet aspect.

Conclusion

La fantasy poétique de Furioso T2 L’Outre-Monde nous porte et nous emporte dans des dimensions romantiques épiques. Une originalité à l’influence ancienne, pour une aventure tourmentée.