Chronique cahier d’activités Apprendre à dessiner les mangas – Spécial personnages

En lisant pléthore de mangas, il en résulte pour beaucoup l’envie d’en réaliser soi-même. Pour des illustrations par-ci, par là en vue de s’amuser, jusqu’à carrément se lancer sérieusement dans la conception d’un ouvrage. Comme Guillaume Lapeyre, illustrateur notamment du manga Les Légendaires – Saga (Delcourt – Tonkam) et City Hall (Ankama Éditions), propose avec 404 Éditions d’aider en ce sens, avec Apprendre à dessiner les mangas – Spécial personnages.

Apprendre à dessiner les mangas - Spécial personnages

Ce cahier se voulant très complet en vue de, certes, savoir dessiner des personnages, il désire vraiment partager le moyen de s’en servir, les adapter, les faire se mouvoir… Pour ce faire, il délivre 7 grandes étapes, elles-mêmes divisées en plusieurs sections. Hormis pour l’ultime, consacrée aux costumes, montrant plusieurs modèles typiques (écolière, armure, tenue traditionnelle nippone…). Que l’on aura l’opportunité de reproduire, sur la page d’en face. Et sur des feuilles volantes qu’on prendra de notre propre chef, bien entendu.

Le fascicule invite ainsi continuellement, de moult manières, à dessiner, compléter via son exercice miroir… Et ce aussi bien tout d’abord pour le visage, puis au fil des parties on se lancera dans les yeux, le nez et la bouche, les émotions, les cheveux et le reste du corps. Avec des modèles féminins et masculins. Un texte introduisant la ou les spécificités corporelles, voire les accessoires s’il s’agit du dernier pan consacré aux tuniques, nous soulignera l’importance de celles et ceux-ci au sein d’un manga. Signalant certains points particuliers de leur emploi, pour transmettre différemment quoi que ce soit (sentiment, action, réaction…). Ce envers quoi des conseils seront immédiatement donnés.

Avant même de se lancer dans l’enseignement pas à pas. Ce dernier tantôt axé sur une avancée pure du dessin, tantôt avec un apport textuel supplémentaire. Y compris sur chaque nouvelle phase d’une même illustration finale. Dont sur les diverses coiffures que l’on nous apprendra.
Des anecdotes seront également confiées et tant qu’à faire, autant viser le très haut, avec Akira Toriyama ou Osamu Tezuka.

L’ouvrage se terminera avec des calques, proposant des pictos que l’on utilisera pour prendre le coup de main. Entre un corps en mouvement, un regard et des phylactères de multiples formes, intimant des tons distincts.

Conclusion

Ni simpliste, ni trop ardu, Apprendre à dessiner les mangas – Spécial personnages réussit à s’infiltrer dans le ton nécessaire autant pour les débutant.e.s, que les personnes dessinant déjà plutôt bien et fréquemment. Mais possédant par cet intermédiaire plus d’astuces et une grande variété de propositions.