Chronique Cahier de vacances Enquêtes de Sherlock

Autre ouvrage de Larousse pour tenir les adultes et leur cerveau occupé.e.s, ici par le bien connu de nos colonnes Gilles Saint-Martin tant on a l’habitude de ses jeux de qualité, le cahier de vacances Enquêtes de Sherlock, nous mettra dans la peau du plus grand des détectives…

Cahier de vacances Enquêtes de Sherlock

Ce dernier pas si seul, puisque son fidèle acolyte le docteur Watson ne sera jamais bien loin. De quoi permettre à Sherlock de constamment démontrer à quelqu’un, qui ne s’en lasse apparemment pas, à quel point il est brillant. Tout en réfléchissant ainsi à voix haute, sans que Scotland Yard ne le fasse interner. Miss Hudson est également souvent dans les parages, tout du moins surtout lorsqu’une histoire débute au 221B Baker Street. Justement, d’une histoire et même de 4 il sera question. Chaque aventure bénéficie d’un véritable scénario qu’on suit avec délectation. Confiant autant l’envie d’accomplir les quêtes pour le côté ludique, qu’afin d’en découvrir la suite.

Des expériences très variées, nous emmenant d’abord dans une sale affaire, non pas à Pékin, mais bien à Londres à propos d’un objet d’art chinois. Un fameux vase Ming, comme il en existe beaucoup, y compris dans la boutique où il a été subtilisé. Si bien qu’on ira du besoin de recueillir des informations sur son aspect, son époque… Jusqu’à remonter le fil du processus du cambriolage, pour nous guider vers d’éventuelles personnes suspectes… Pour ce faire, quantité d’énigmes et casse-tête s’offriront à nous.

Mathématiques, logiques, associations d’idées, de nombreux types d’observation pour y dénicher des détails… Et la variété sera exponentielle au fil des énigmes. Jeux de déplacements très originaux avec moult conditions, déchiffrages, messages codés, interactions avec des objets qu’on distingue sur papier… La qualité des photographies et illustrations, nous plonge d’autant plus avec aisance, et ceci dans la diversité, au sein de ses multiples divertissements et atmosphères.

Ces dernières qui nous emmèneront dans des sphères distinctes. Puisque l’épreuve N2 sera teintée de fantastique, au milieu d’un manoir supposé hanté. La troisième touchera personnellement Holmes, qui se lancera à la recherche d’un camarade de collège. Une course-poursuite encore étonnante dans les lieux et personnages croisés. Enfin, on retourne vers le surnaturel ou plutôt l’illusion, avec un spectacle de magie qui virera au drame. Par une astucieuse mise en abîme, où notre héros devra tout d’abord deviner les trucs de certains de tours. Avant qu’un malheureux évènement ne survienne et ne fasse virer notre soirée à l’enquête. Dans un univers encore différent, avec ses faux-semblants.

Conclusion

Les défis particulièrement retors du cahier de vacances Enquêtes de Sherlock, gagnent qui plus est en attraction, par des univers propres à chaque mission. Elles-mêmes se découpant plusieurs approches d’une enquête, nous envoyant résoudre des énigmes de diverses natures, pleinement imbriquées dans des situations et atmosphères distinctes très soignées.