Chronique jeu de société Dr Good Kids – Quiz records

Les 2 boîtes du Dr Good Michel Cymès, sortant simultanément chez Gründ, c’est en un temps record qu’on tentera de les enchaîner. Dans la foulée de Dr Good Kids – Sciences, voici Dr Good Kids – Quiz records. Lui aussi sur une conception de l’agence Tadam ! et illustré par Céline Théraulaz.

Dr Good Kids - Quiz records

Les 2 jeux prenant la même forme, on vous encourage (allez, allez !) à lire notre critique du pendant Sciences en cliquant sur son nom dans l’introduction. Vous y trouverez les détails complets. Néanmoins, on ne galvaudera notre penchée sur Dr Good Kids – Quiz records, puisqu’il possède ses particularités. En revanche les manières d’évoluer restent identiques. Tellement qu’on peut mélanger les coffrets, si on le désire.

Chacun propose d’ailleurs 2 divertissements. Un quiz, avec 144 questions, qu’on pourra très bien effectuer en battant notre record sur une durée limitée seul.e. Ou alors en duo, un.e pose les questions, l’autre répond. Et on tente d’établir une meilleure performance, en alternant les rôles. Dès 3 personnes, on devra réunir autant de cartes que requises, valant 1, 2 ou 3 points. Quand viendra notre passage pour deviner, on choisira une question de telle ou telle valeur. Et si on trouve la bonne réponse, on l’emportera.

Désormais, on aura droit à une thématique records nous évoquant directement le corps humain, mais pas que. Beaucoup de sport en présence. Parfois avec une question comparative. Cependant, encore faut-il avoir une idée de la réelle performance du record et de celle de l’autre donne. Mais on retrouvera aussi des interrogations autour de ce sujet sportif. Par exemple à propos du surnom d’un athlète.

Cette fois, on a toujours droit aux vrai/faux et les questions avec 3 propositions pour notre réponse. Mais désormais également des « C’est possible ? », avec des propositions physiques, à nous de savoir si oui ou non on peut effectuer tel mouvement avec un corps humain classique. Donc pas de contorsionnistes. Et bien entendu, après réponse, on tentera toutes et tous d’y arriver. Des thématiques ouvrant la voie à Céline Théraulaz, pour nous dévoiler de marrantes représentations. Ainsi que des énigmes avec une certaine marge d’acceptation et d’autres variantes encore.

De l’autre côté des cartes, la seconde distraction. Faire deviner des expressions, 44 disponibles. Avec à chaque fois, la possibilité de sélectionner le logo désignant l’approche pour la faire trouver. En l’occurrence, expliquer sans citer ne serait-ce qu’un terme de la réponse. Ou bien dessiner, voire mimer. Des mécaniques toujours tordantes et par cette triplette, en sus des plus ou moins qualités de chacun.e dans ces domaines, la difficulté et l’humour varieront. Si bien qu’on peut les retenter avec les mêmes personnes, sans trouver immédiatement et rigoler d’autre chose.

Conclusion

La rigolade et les découvertes continuelles, font de Dr Good Kids – Quiz records un jeu d’ambiance qu’on adore sortir avec quiconque. Peut-être un record de rires même à inscrire, suite aux mimes, dessins, explications et essais de « C’est possible ? ».