Chronique jeu de société Key Hunters!

Mettrez-vous la main sur un trésor, en vous procurant Key Hunters! (Large Key Games), de Caleb Mahn, illustré par Jaz Lin ? Un jeu d’ambiance, où trouver la clé du coffre, non pas à musique, détruira peut-être des amitiés.

Key Hunters!

Vous n’êtes sans savoir qu’une chasse au trésor, des bijoux et des pièces d’or, il n’y a rien de plus fort, qu’une chasse au trésor ! Justement, les 2 à 6 chasseuses/eurs, voire jusqu’à 12 si on utilise 2 exemplaires, chercheront à obtenir la clé ouvrant le coffre situé au centre, représenté par une carte. Sur laquelle on pose le dé à 10 faces, valeur 10 au-dessus, signifiant qu’il reste 10 serrures.

Chacun.e reçoit 2 autres cartes, parmi lesquelles figurent quantité de différents types. Des clés, de larges clés, un trousseau, des serrures, des flingues, des cartes au trésor, des ceintures à outils, un set de TNT… Avec des effets différents selon l’élément.

On évoluera à tour de rôle et dès que ce sera à nous, soit on piochera de manière à posséder 3 cartes en main. Soit si on en détient déjà un trio, on en sélectionnera une à jouer. Puis elle sera envoyée en défausse. La pioche épuisée, la défausse sera rafraîchie pour créer un nouveau paquet. Le terme restant l’ouverture de ce coffre.

Qui s’effectuera plus ou moins vite, au fil des ajouts des serrures et ouvertures, que les participant.e.s ajouteront d’un côté et soustrairont de l’autre. Avec le dé comme repère de combien restent à débloquer. Fatalement quand on s’approche du but, on peut privilégier d’ajouter une fermeture. Craignant que la/le suivant.e ne puisse ouvrir la dernière. Là où on risque même de l’aider si on en retire une et donc s’approche encore plus de la conclusion. Mais peut-être qu’on ne disposera carrément de quoi en retirer. Entre hasard de la draft et stratégie par sa gestion de main, on est finalement en face d’un party game très malin.

Diverses variantes existent pour continuellement redynamiser les sessions. Dont la Key Hunters Blitz!, laissant le hasard du jet de dé, déterminer la quantité de loquets maximale. Désormais il suffira de 2 cartes pour jouer sa manche. Et chaque victoire rapporte un point. Il s’agira d’en remporter assez, pour devenir la/le vainqueur.e.

D’autres conditions sont proposées. Dont un nombre plus élevé de serrures. Une carte faisant également transmettre la/les carte(s) de chaque joueuse/eur à sa/son voisin.e. Voire aussi lancer une enchère, pour un échange au lieu de se servir d’une habileté… Clairement, on est en face d’un jeu de cartes très ouvert à l’élaboration de ses propres évènements, de modes… On nous en explique déjà beaucoup pour adapter ses parties et il laisse en outre l’opportunité d’aller encore plus loin !

Conclusion

Tactique, dynamique et d’une grande adaptabilité, Key Hunters! ouvre la porte des jeux de gestion de main, en laissant la fenêtre grande ouverte à tous les publics par son accessibilité