Le gang des lapin.e.s est de retour ! La réussite de l’application pour mobiles avait permis la sortie d’un premier coffret OléMains !, en jeu de cartes. Le succès perdurant, Olémains ! 2 (Kyhu/Blackrock Games), avec Florence de Nazelle et Pierre Burnel au design, sort de son terrier pour nous proposer de nouveaux défis.
Tout donner, parfois en se « ridiculisant » au nom de l’humour et parallèlement rester maligne comme une lapin et malin comme un lapin, s’avèreront toujours essentiels dans OléMains 2 ! Le Retour du Lapin. Tant pour faire deviner d’un côté, que trouver de l’autre. Durant une session découpée en 9 manches, l’équipe en gagnant une empochera ses points dévolus. Celle qui en détient le plus au terme de la partie, la remporte.
Ces manches possèdent chacune leur thème. Eux-mêmes se divisent en trio, sous 3 autres classes. Tout d’abord OléMots, où l’on devra faire deviner quelques chose ou quelqu’un.e. Par exemple une thématique se consacre aux personnages de fiction. OléMimes lui vous fera mimer, pour que votre équipière/ier trouve. Notamment cette fois sur les catégories en vacances ou encore proverbes et expressions.
Au-delà des sujets, OléSons délivrera des approches différentes dans son trio de thèmes. Devine l’artiste vous demandera de chanter, pour trouver vous vous doutez qui. Finis les paroles risque de faire fureur, puisqu’on chantera un bout du morceau inscrit et votre partenaire devra compléter. Enfin, duos de choc requiert de trouver la suite du duo évoqué par la carte.
Pour ce faire, les groupes (à partir de 2) joueront leur tour de chaque manche, l’un après l’autre. Un.e membre incarnera la devineuse/le devineur, tandis que sa/son/ses coéquipière(s)/iers(s) tentera/ont de lui faire saisir ce que l’on vient de détailler. Des gages, 90, facultatifs mais que nous conseillons, serviront à nous secouer davantage. D’ailleurs pour varier le ton, il en existe 3 formes. Changeant diamétralement la saveur, selon si on en impose de base ou en sort un nouveau à chaque séquence. Voire si on en détient 3 par bande et s’en sert contre autrui, pour les déstabiliser durant leur phase de jeu.
Conclusion
Plus de 1100 termes et autres à deviner, c’est déjà beaucoup pour offrir des heures d’explosion de rires avec Olémains ! 2. Mais avec ses gages, cela devient encore plus dément. Tout en prolongeant l’amusement, car même si des mots sont déjà passés la dernière fois, il suffit d’une condition abracadabrante pour ne pas les deviner ou plus difficilement, même juste une partie après.