Chronique jeu de société Rory’s Story Cubes Harry Potter

Parmi les jeux narratifs, on en connait une pléthore usant de cartes. Mais il existe également notamment une série à l’approche jeu de dés. Dont une édition se pare d’une cape magique, la Rory’s Story Cubes Harry Potter (Zygomatic Games/Asmodee) sortie du chapeau de Rory O’Connor. Le système fonctionne-t-il ou bien nous raconte-t-on que des histoires ?

Rory’s Story Cubes Harry Potter

Donnant l’impression d’être une boîte de bonbons pour la gorge, d’autant plus que les 9 dés ont vraiment un aspect de ce genre de bonbecs avec leur blanc et jaune clair, ce sont 9 cubes qui nous font face. Ou plus exactement, leurs 6 faces chacun se présentent à nous. Arborant moult symboles : protagonistes du Wizarding World dont des animaux, de la sorcière et du sorcier, mais aussi des objets autres éléments, ceux-ci deviendront l’étincelle nous portant vers des scenarii que nous élaborerons. Et, autant le signaler, seule notre imagination sera la limite ! D’ailleurs, il s’agit complètement d’un divertissement au sein duquel on peut inventer nos propres règles pour le prolonger.

Cependant avant d’en arriver là, des modes nous sont proposés. Afin de savoir déjà s’y lancer. Mon héroïne/héros, commence en lançant 3 dés en tant que conteuse/conteur. Ce trio nous permettra de concevoir notre personnage phare. Dont on créera ensuite l’histoire autour, en jetant désormais les 9 dés. Durant Notre héroïne/héros, vous aurez deviné que cette vedette deviendra commune. On la confectionnera au préalable via 3 à 5 dés. Avec l’émulation créatrice propre à cette coopération, devenant très excitante. Mais à la fois, cela peut complexifier les choses en cas de désaccords. Segment très intéressant afin de travailler sur la cohésion et le respect entre toutes et tous. Suite à quoi on se lancera dans nos pérégrinations distinctes tour à tour, avec iel.

Rory’s Story Cubes Harry Potter

La conteuse/le conteur démarre notre histoire par « Il était une fois… ». En vue de se plonger dans un esprit classique. Pour une aventure qui elle ne le sera pas, grâce à notre originalité. Sur les 9 dés à envoyer, on se servira de 3 pour l’introduction, 3 autres pour le développement et l’ultime triplette en guise de conclusion.

Si tout est très sympathique, on garde une appétence particulière pour le pan Contes épiques. De par sa coopération totale, avec une satisfaction groupée, voire le délire complet dans lequel on partira, sans savoir où il se terminera ! On se relaie ainsi dans l’élaboration de l’histoire, tout en prenant toujours en compte les logos sortis. On a même tendance à y devenir facétieuse/facétieux, en laissant la/le suivant.e devant reprendre sur une situation alambiquée, un suspense haletant ou autre.

Rory’s Story Cubes Harry Potter

Conclusion

Fabuleux pour les ensorcelé.e.s de HP, Rory’s Story Cubes Harry Potter ne vient en rien exclure les personnes n’y connaissant rien. Au contraire, il accueille tout le monde, ayant l’occasion d’imaginer, conter, coopérer éventuellement… Un exercice très amusant, mais également utile pour oser s’exprimer en public.