Chronique jeu vidéo Disgaea 6 Complete

Il y a un an les doods, nous vous parlions de Disgaea 6 Defiance of Destiny – Unrelenting Edition, sur Nintendo Switch. Désormais, après que Nippon Ichi Software et NIS America aient passé son titre à la machine, il débarque plein de bons sentiments sur PlayStation 4, PS5 et PC, sous le nom Disgaea 6 Complete.

Disgaea 6 Complete

Il signe d’un Zed qui veut dire… Zed

Si l’appellation s’est elle raccourcie, signalons immédiatement que ses fibres se sont en revanche renforcées durant ce passage à la fameuse machine. On évoquera le sujet progressivement. Néanmoins, le jeu reste autrement le même : Disgaea 6 ! Par conséquent, nous n’allons pas revenir sur tout point par point. Vous auriez l’impression d’une rediffusion de notre critique de 2021.

Le scénario nous emporte donc toujours du côté du Sous-Monde. Le zombie Zed, pas vraiment un grand héros jusque-là, prendra son courage à deux mains pour faire face au Death-tructor Divin. Un hyper puissant ennemi, capable de détruire le quotidien de toute cette populace. Et notamment celui de Beeko, la petite sœur adorée de notre protagoniste. Ce qui bouleverse la donne dans son envie de se soulever face au danger.

Néanmoins, il ne peut agir seul. Il s’agira par conséquent d’enrôler d’autres autochtones. Et si elles et ils serviront pour batailler, bien entendu on les attend au tournant pour l’histoire. Et notamment les hilarants dialogues, comme à l’accoutumée chez la saga. Cette rigolote identité perdure et avec le plaisir depuis ces derniers temps, d’en profiter avec des textes en français. Ouvrant la licence à davantage de monde.

Disgaea 6 Complete

Jouons notre destin pour changer de vie ou de trépas

Soulignons dès à présent certains ajouts justifiant le titre. Tout bonnement, les contenus téléchargeables connus sur Switch et de l’accès saisonnier sont directement fournis. Soit une plus grande profondeur encore. Notamment avec des personnages symboles de la licence. Car comme chaque aventure de la série, on aura énormément à faire. Tant dans l’évolution semblant illimitée, une énorme quantité de bastons, un long périple déjà garni en rencontres… Ces dernières qui proposeront une grande variété de classes. Cependant pour tout le système de jeu, reportez-vous à notre article au lien dans l’introduction pour éviter une rediffusion.

Une exploration et montée dans les niveaux toujours aussi craquées chez la saga. Qui néanmoins décide de ne pas jouer là-dessus en en faisant trop. Vous savez à l’instar de ces jeux faussement longs, avec des objets à trouver ou casser, complètement insignifiants mais on argue que le JV n’est complété sinon. Donc si vous craignez de n’avoir le temps pour partir dans ces folies, des options sont réglées pour les batailles automatiques, reprendre quand besoin… Bien entendu si vous désirez tout faire, libre à vous. L’ouverture est totale et donc à féliciter.

Disgaea 6 Complete

Disgaea Nouvelle génération

Avec son passage à la 3D, évidemment cela a fait grincer des dents, car apparemment il ne faut pas bouger d’un iota dans le monde. Mais en revanche si on ne change rien, les mêmes se plaignent de ça, alors il faudrait savoir ! Le style n’est ni mieux, ni moins bien qu’avant, il possède toujours le charme de cette série et fonctionne donc.

En revanche, parfois des soucis techniques pouvaient être rencontrés sur Switch. On le sait, les jeux gourmands en ressource y sont plus délicats à tenir la route, surtout en nomade. Sur PS4 et PlayStation 5 (la mise à niveau étant gratuite), plus aucun problème. Les graphismes claquent même davantage.

Disgaea 6 Complete

Conclusion

Forcément en étant garni des DLC disponibles et plus, Disgaea 6 Complete possède déjà de l’intérêt. Mais si jamais vous pouviez tout acquérir sans mal sur la console de Nintendo, clairement le rehaussement technique PS4/PS5 fait la différence. Pour une aventure aussi passionnante dans son système de tactical RPG au tour par tour, que délirante.