Chronique roman Marvel Les Légendes d’Asgard – La Tête de Mimir

Radical changement de décorum pour le nouvel épisode de l’association entre 404 Éditions et les romans Marvel publiés chez Aconyte Books. On ne vous fera de jeux de mots un peu ringards sur l’ambiance qui s’y trouvera glaciale. Toutefois Marvel Les Légendes d’Asgard – La Tête de Mimir, de Richard Lee Byers, traduit par Laurent Laget et à la couverture de Grant Griffin, nous emporte bel et bien dans les froids et l’effroi des tourments des mythologies nordiques.Marvel Les Légendes d'Asgard - La Tête de Mimir

Le Royaume d’Asgard est menacé par les géants des glaces, qui risquent de profiter du sommeil apparemment anormalement long d’Odin. « Apparemment », car tout le monde suivant aveuglément le Père de Tout, finalement un tel repos s’avère sûrement justifié. Et surtout, nul.le ne serait capable de le garder endormi de force. Notamment pas par un sort, aussi puissant soit-il. Personne ne pouvant surpasser, même les yeux fermés, le grand chef.

Néanmoins, le jeune Heimdall ne l’entend de cette oreille. Pourtant pas encore quelqu’un avec un énorme statut, il osera faire part de ses doutes. Risquant plus que jamais sa peau. Cependant il n’en démord et sa sœur Sif, systématiquement parée pour s’engouffrer dans de rocambolesques péripéties avec lui, fera avec. Les 2 pénétrant même dans la crypte interdite d’accès d’Odin, y notant l’absence de la tête de Mimir. Seul vestige de ce personnage, vous découvrirez sa légende lors de cette révélation, toujours de bon conseil pour le roi des dieux.

Absence ne pouvant être un hasard, notre duo s’en ira parcourir les royaumes de l’Arbre-Monde. Avec pour le lectorat, ce qu’il faut de détails en vue de saisir les particularités des lieux. Eux-mêmes très mystérieux pour quiconque y vit, notamment au niveau des déplacements. D’ailleurs des touches d’humour jalonneront ces informations. Dont sur un petit chemin qui doit sentir la noisette.

Ce sont également les diverses castes de cette mythologie que notre doublette croisera. Du Jötunn, des trolls, Valkiries, animaux légendaires… Les cohabitations ne s’avèrent évidentes. Et nos protagonistes doivent ruser pour perdurer dans leur aventure. Avancer sous couverture, tout en bataillant parfois, deviendra leur lot quotidien afin de secourir Asgard. Avec tout au long de leur périple, ces babioles semblant renfermer un pouvoir les dépassant. Et renforçant l’identité fantasy à plusieurs échelles de ce roman.

Conclusion

Pour éviter d’y perdre la boule, surtout si on ne s’y connait en mythologies scandinaves jusqu’au bout des doigts, Marvel Les Légendes d’Asgard – La Tête de Mimir y propose une fraîche plongée originale, très détaillée dans ses références. Tout en nous délivrant une épique épopée au sein de cet univers.