Chronique jeu vidéo Football Manager 2022

Nouvelle saison sportive, signifie nouvel épisode de la franchise de gestion footballistique de Sports Interactive et SEGA. Avec toujours l’espoir d’une expérience plus profonde et non une mise à jour. Précisons qu’il s’agit d’une critique de Football Manager 2022 sur PC, disponible également via Mac sur Steam, Epic Games Store et Microsoft Store. Cette dernière boutique en ligne proposant également Football Manager 2022 Xbox Edition pour console. D’ailleurs FM22 et FM22 Xbox Edition sont jouables grâce au Xbox Game Pass. Alors que Football Manager 2022 Touch est lui uniquement trouvable sur Nintendo Switch, par le Nintendo eShop. Enfin FM22 Mobile, est à télécharger sur l’App Store pour les supports iOS et Google Play pour les Android.

Football Manager 2022

Database ! On n’a pas vu la même version de The Goonies

Ces dernière années, on a pu noter quelques bouleversements dans le ballon pieds au niveau professionnel. Tout du moins dans le haut du porte-monnaie du sport business. Comme la technologie dans l’arbitrage, un type précis de blessures, des aspects ciblés au niveau des transferts… L’ensemble s’avérant à chaque fois retranscrit dans la nouvelle mouture de FM. En devenant sa ou ses principales nouveautés. Avec la pandémie, on en a constaté moins dans la réalité. Sauf au niveau des changements à proprement parler ou des remplacements, si vous préférez. Par conséquent, rien de complètement nouveau dans le genre n’a besoin d’être ajouté à Football Manager 2022.

Pour autant, la série ne se repose sur ses lauriers et continue d’affiner plus que jamais divers pans de sa simulation. Avec notamment ce qui l’est déjà depuis quelques volets, tant il s’agit d’une particularité ayant pris de plus en plus d’importance dans le football : l’analyse des bases de données.

Devenue aussi essentielle pour les entraîneur.e.s, que les médias et les accros du ballon, on aura l’occasion de se pencher dessus de manière encore plus précise et détaillée qu’auparavant. Bien sûr, on peut s’éclater en passant outre ces outils. Cependant, la richesse tactique qu’on en ressort, afin de mieux se rendre compte de tout ce qu’ont pu réaliser nos footballeurs, tant individuellement, que collectivement, permet de régler des problèmes stratégiques. De replacer tel joueur ailleurs, de lui faire compenser un manque par le travail, l’association d’un autre équipier ou encore un changement de poste… Les atouts, comme les inconvénients s’y dévoilent et ouvres de gigantesques perspectives de travail, dont on se délecte.

Football Manager 2022

Transfert effectué, l’homme de l’année a enfin signé

Autre pan non nouveau et même là depuis toujours dans les jeux de management, voir son fer de lance : les transferts ! Et ici plus particulièrement l’affolement des derniers moments des mercatos, avec un hub dédié. Des recrutements, formations et améliorations profitant d’une titanesque base à défricher et déchiffrer, avec plus de 500 000 joueurs aux noms réels et au-delà de 120 championnats jouables. Même si l’aspect licencié n’est pas ce qui compte. En revanche le soin apporté à la collecte d’informations par le studio de développement, plaira aux adeptes du football professionnel ou semi-pro de la réalité. Afin de distinguer la proximité entre les qualités de vrais footeux et leur avatar. Tandis que pour les autres et tout simplement l’ensemble des joueuses/eurs réuni.e.s, la variété des profils s’avère une denrée de haute qualité.

Elle ouvre un champ des possibles dans les recherches pour son équipe, puis dans ses dispositions tactiques, tout bonnement énorme et passionnante. Et justement, ces facettes ont également été accentuées, avec un repérage différent de nos scouts. Tandis qu’on échangera plus fréquemment avec les membres de son staff. Ce qu’on attendait personnellement depuis longtemps. Avec des réunions hebdomadaires approfondissant notre métier.

Football Manager 2022

Téléfootball Manager la chaîne

Concernant le reste, on gère notre équipe, tant sportive, que technique. Avec souvent les égos à tenir, ainsi que les médias qu’il faut se coltiner intelligemment. Le niveau était déjà très haut et on reste toujours accro ! C’est une fois sur le terrain, que vient l’autre importante avancée. Le moteur 3D monte de moult crans et les parties sont de plus en plus plaisantes à regarder. Toutefois nos goûts se dirigent toujours vers le scénario écrit et des billes, plutôt qu’une telle vision du match.

Football Manager 2022Conclusion

Le champion des jeux de management de foot a progressé durant la trêve estivale et sera forcément à la lutte pour le titre cette saison (pour l’instant on n’a joué aux autres). Football Manager 2022 accentue un maximum d’aspects de très forte manière, le rendant plus costaud et repoussant les limites de la lassitude. Ne manque plus que le fameux projet de FM sur les féminines, qui arrivera peut-être dans plusieurs années, pourtant on le voudrait maintenant…