Chronique livre documentaire Les abysses – À la conquête des grands fonds

Vous connaissiez déjà la prolifique et intéressante collection Mes p’tits docs, des Éditions Milan. Bonne nouvelle, puisqu’une gamme pour une jeunesse un peu plus âgée, est désormais proposée avec Les P’tits docs +. Et pour notre première rencontre avec, on se plongera dans Les abysses – À la conquête des grands fonds, écrit par Stéphanie Ledu et illustré par Wouzit.

Les abysses - À la conquête des grands fonds

Les mystères autour des espaces aquatiques, durent depuis la nuit des temps et se prolongent aujourd’hui. Même si évidemment entretemps, les connaissances, mythes et relations, ont évolué, parallèlement à la technologie et la soif de découverte. Attention toutefois à ce que cette dernière ne mette pas à mal l’environnement. De même que les expériences allant trop loin sur les animaux, au lieu de simples observations. Des aspects , tout du moins en partie, heureusement soulignés vers le final du bouquin.

Les focus autour du comportement des mers et océans, sismique ou encore bien entendu de sa biodiversité, s’avèrent particulièrement bien expliquées. Le livre enseignant déjà sur des particularités de termes d’observation, mais également biologiques. Sans chercher à simplifier en rinçant littéralement le propos.

Au contraire, l’autrice privilégie d’y inclure des détails si nécessaires, car même adulte tout le monde ne connaîtra chaque point ou mot spécifique. Soit une approche comme on les apprécie. Conserver le sérieux, sans perdre le lectorat non plus. Ce que les dessins de Woozut mettent d’autant mieux en exergue à chaque sujet. Dont avec des schémas explicatifs attractifs, à l’instar de celui nous montrant que le fond des océans est loin d’être plat et constitué de sujets forts, en descendant de couche en couche.

Mais avant ces sondages via des sonars, les gens craignaient davantage les mers et il en ressortait des légendes extraordinaires. Ce sur quoi l’ouvrage débutera et ce choix est une très bonne idée. Car s’il était envisageable de ne traiter que du factuel, ce pan inscrit littoralement littéralement le contexte historique de la planète mer. Avant que l’on nous relate des explorations marquantes, au fur et à mesure des époques.

La faune aquatique sera elle astucieux valorisée, en descendant de plus en plus loin au fil des double-pages. Distinguant ainsi dans leur réel milieu les animaux. Bénéficiant toujours d’un texte, nous présentant certaines caractéristiques.

Conclusion

Plus profonde, car s’adressant à un autre public, la série Les P’tits docs + nous plaît dès cette première fois. Les abysses – À la conquête des grands fonds passionnera dès 6-7 ans et on aura plaisir à le lire même avec des décennies de plus. Beaucoup d’informations animalières, des spécificités incroyables de la flore aquatique ou encore historiques, le programme est aussi complet, que détaillé.