Chronique livre jeu Les Enquêtes des petits génies CE2-CM1 Terreur chez les gamers

Afin de rendre le parascolaire plus attractif, Larousse a délivré plusieurs ouvrages, notamment dans une gamme dédiée, pour divers niveaux. Les Enquêtes des petits génies CE2-CM1 Terreur chez les gamers de François Lecellier, en est un parmi d’autres. Et vous constaterez que même avec ces catégories de classes, bien d’autres viendront s’y tester !

Les Enquêtes des petits génies CE2-CM1 Terreur chez les gamersPrécisément, ce livre jeu nous guidera vers 5 enquêtes, elles-mêmes emplies d’activités de français, mathématiques et autres sciences. Le scénario de chacun de ces 5 pans motive déjà grandement pour avancer, avec humour et mystère. On commencera par la recherche de notre ami Mimi le chat, en précisant qu’on évolue dans le monde de Minecraft ! Avec tout ce que cela comprend de cubique de l’univers de Notch et Mojang Studios.

L’identité vidéoludique s’approfondira avec l’enquête N2, partant de la conception d’un jeu vidéo. Patatras, un logiciel semblable s’annonce chez un studio concurrent. Aucun doute, une personne de notre équipe a forcément dû nous trahir. Accomplir les épreuves permettra de découvrir de qui il s’agit. Pour la 3, on vient de quasi terminer le développement d’un jeu, reste à traquer et corriger les bugs. La 4e nous fera directement jouer à Minecraft, avec comme objectif d’échapper au gardien. L’ultime oscillera entre réalité et fiction, puisque si on fête bien un anniversaire IRL, nous nous retrouvons plongé.e.s dans un JV en réalité virtuelle. Le souci est que nous y restons coincé.e.s, à nous de nous en sortir !

La grande force globale ressentie après avoir terminé Les Enquêtes des petits génies CE2-CM1 Terreur chez les gamers, s’avère sa capacité à traiter de sujets parmi ce quintet, de manière fluide dans leur traduction en exercices. Ces derniers n’enchainent pas simplement du comptage de briques et autres séquences mal grimées par quelques références écrites et visuelles.

On distingue même continuellement de très malignes voies, à l’instar des phases de débogage. Où on retrouve d’astucieux thèmes et chemins, pour nous faire travailler en s’amusant. Tandis que de manière plus basique, quand il s’agira d’améliorer/vérifier son vocabulaire, son champ lexical… On naviguera dans le ton de l’histoire en cours. Comme par exemple la thématique espionnage évoquée. Aborder les mesures (longueur, poids et volume), s’exécute également avec un tel brio. On ressent pleinement que le cahier cherche à chaque fois à instaurer une certaine crédibilité entre le virage scénaristique et le défi, imagé ou non, à remplir.

Conclusion

Les Enquêtes des petits génies CE2-CM1 Terreur chez les gamers a beau annoncer une transition entre 2 classes, il s’avère pourtant amplement intéressant pour quiconque. Même adultes on y prend un grand plaisir, tant l’alchimie des épreuves et des univers fonctionne. On ne peut d’ailleurs que conseiller de s’y mettre entre jeunes et moins jeunes, pour vérifier finalement qui a besoin de qui.