Chronique livre Les Recettes du monde dans les films d’animation

Nouveau livre de cuisine chez Ynnis Éditions, avec Les Recettes du monde dans les films d’animation. Un guide concocté par Minh-Tri Vo, aux clichés d’Apolline Cartier et aux contextes créés par Eugénie Michel.

Les Recettes du monde dans les films d'animation

Tant de dessins animés possèdent des attraits forts pour les repas, qu’il s’agit souvent d’éléments identitaires qu’on cite en premier ou quasi. Si on doit ressortir une particularité ou encore une scène précise de l’un. Les Recettes du monde dans les films d’animation reflète complètement cette spécificité. On y traversera des œuvres, aux plats auxquels on songe immédiatement par rapport à elles. Cependant sans besoin qu’on nous souligne d’évoquer le côté nourriture de celles-ci.

Et via ces longs-métrages, c’est également un périple tout autour du monde qui nous attend. Des égouts de New-York, où on prépare des pizzas entre tortues et rat. Sous l’océan, où une éponge mitonne des pâtés dans un restaurant vraiment abordable. Voire dans les cuisines gastronomiques françaises irréprochables sur l’hygiène de Ratatouille. Soit un excellent point dans la variété.

De l’entrée, au dessert, en passant par des plats centraux et le goûters, on découvre de quoi diversifier les plaisirs, besoins et duretés, sur à peu près 150 pages. Qui se découpent en 2 catégories : plats salés et plats sucrés. L’ensemble des mets se détaille par plusieurs photographies primordiales. On a beau parler dessins animés, on y emploie des clichés réels. Même si les recettes dessinées sont parfois très bien exécutées, proposer le vrai rendu s’avère toujours mieux. Permettant de se rendre compte de son avancée, par rapport au résultat de l’étape. Ou encore de distinguer plus clairement ce qu’on vous énonce de faire. Quelques passages techniques parsèmeront ainsi vos expériences. Et il est toujours préférable qu’une explication ne soit pas vague.

Les Recettes du monde dans les films d'animation

Sur ce point, les photos et les textes forment un cocktail de haute qualité, qui ne nous laisse pas dans l’expectative. Les moins connaisseuses/eurs devraient également s’en sortir. En revanche, il est possible que justement il s’agisse de vos premiers pas ou presque dans le domaine culinaire. Dans ce cas, d’ailleurs même les habitué.e.s de la cuisine peuvent user de notre conseil : évitez la mandoline parfois requise. Il vaut mieux avoir déjà le coup de main, pour ne pas se la couper et servir une fricassée de doigts. Par contre, si vous avez sous la main une personne sachant l’utiliser, c’est le moment idoine pour qu’elle se rende utile en vous apprenant délicatement à faire de même. Question recettes, on vous glissera en plus de prendre de l’agar-agar et non de la gélatine.

Au-delà des ingrédients et informations sur le cheminement à suivre, on retrouve la difficulté, pour combien de personnes est-elle prévue et le temps de préparation. En parallèle, on bénéficie en introduction d’un texte à propos du film. Ainsi que son lien avec la recette, l’affiche et des images de l’œuvre en question.

Conclusion

D’une composition très détaillée, Les Recettes du monde dans les films d’animation remplit son rôle et les estomacs comme il se doit. Sans jouer de facilité grâce aux licences abordées ou encore par des images tape-à-l’œil, privilégiant le réalisme et un apprentissage consistant de ses étapes. Il s’ouvre par ce biais à quiconque et s’avère un véritable bon livre de cuisine. Toutefois, de là à dire qu’il est à croquer… Pas sûr que les pages soient en papier mâché comestible.