Chronique livre Minecraft Le guide du builder – Merveilles du monde

Vous avez la bonne habitude de retrouver moult ouvrages chroniqués ici, aidant à s’investir dans le logiciel de Notch/Mojang. Minecraft Le guide du builder – Merveilles du monde, conçu, rédigé et produit par Dynamo Limited, traduit par Nadège Gayon-Debonnet et aux builds réalisés par Ben Westwood, possède lui une certaine originalité au-delà de ses indications : une dimension apprentissage historique !

Minecraft Le guide du builder - Merveilles du monde

Tout d’abord, on se penchera ici sur le contenu minecraftien, avec 13 constructions à reproduire. Divisés en 4 environnements réels : L’Égypte Antique, la Grèce Antique, la Chine Impériale et les Amériques. On vous gardera des surprises pour l’acquisition du livre. Sachez donc seulement que vous pourrez notamment accomplir le Machu Pichu, la Grande Pagode de l’Oie Sauvage, le Parthénon ou encore les pyramides et le Sphinx de Gizeh. Les treize elles-mêmes partagés en 3 difficultés différentes. Ouvrant un défi à plusieurs échelles, au-delà de l’envie esthétique.

Chaque monument, en plus d’un texte d’introduction, démarrera avec un tableau des matériaux nécessaires. Puis on suivra étape par étape, la marche à suivre. Une véritable minutie à ce sujet, essentielle tant il y a de détails à exécuter. Énormément de cases avec pour toutes un texte bref et néanmoins précis, accompagné d’une capture d’écran démontrant l’action. Ainsi, on bénéficie d’un didacticiel profond et pratique, là où la majorité des manuels et pas que dans le JV globalisent trop de séquences, avec une image finalement pas assez parlante, car trop de choses évoquées.

Parfois même sur ces dernières, figureront des indications, pour bien signifier ce à quoi le texte fait allusion. Dont pour les espaces entre 2 structures, ce qui s’avère très utile pour être persuadé.e de ne se méprendre. Ou encore des rappels sur la quantité de blocs à tel ou tel endroit et éviter des incompréhensions. Car même si tout est hyper bien relaté, les erreurs de joueuses et joueurs arrivent. Et beaucoup saisissent mieux certains points, avec des précisions sur les clichés.

Ces pages de création, construiront en outre notre culture, avec quelques informations sur les monuments réels. Plus encore, au départ de chaque univers, on a droit à une mine informative sur sur celui-ci. Avec les endroits concernés à reproduire, mais pas uniquement. L’ensemble composé de beaucoup de photographies. Insufflant un pan culturel vraiment poussé et à la fois non laborieux, grâce à une mise en page dynamique.

Conclusion

Finement détaillé pour ne rien rater des confections, Minecraft Le guide du builder – Merveilles du monde enseigne en plus culturellement, avec de véritables sections d’histoire. Un mélange enrichissant !