Aventurière en herbe de Rob Biddulph, à l’écriture et au dessin, la pétillante jeune fille qu’on suivra durant Les aventures de Myrtille Jones T1 La ville en danger (Bayard), traduit par Maud Ortalda, devra elle enquêter pour venir à bout de machiavéliques desseins.
La disparition de son père sans explication, touche évidemment profondément la jeune Myrtille, 12 ans. Son grand-frère, sa petite sœur et leur mère ne sont en reste. Cependant, certaines découvertes laissent cette dernière à penser qu’il a abandonné sa famille lâchement, en préparant son coup depuis longtemps. Mais ça, l’adolescente ne peut l’entendre et reste persuadée qu’une étrange raison se cache derrière. Tout allant si bien avant son départ.
Désormais, elle ne peut même plus profiter des dessins que griffonnait son artiste de père chaque jour pour elle, à découvrir à l’école. D’autant plus qu’elle a dû en changer. Sa maman songeant qu’il vaut mieux l’inscrire dans un établissement strict et non continuer dans son école trop libre artistiquement parlant. Le choc de la séparation, la faisant voir les choses différemment. Pourtant, la magie de l’art pictural dissimule peut-être bien la vérité, contrairement à celle des mathématiques (qui n’existe pas, elle !).
Car derrière notre monde empli de couleurs et de diversité, se trouve Chroma. Là d’où provient cette magie du dessin, donnant vie aux personnes, aux végétaux, aux objets… Un lieu joyeux s’agrandissant au fil des coups de crayon. Pourtant, celui-ci se trouve en danger à cause de White, un vil politicien. Un politicien en somme. Lui retirant ses couleurs, à coup de Faceurs à sa solde. Les noms de personnages, lieux et autres éléments, s’avèrent finement choisis sur tous les plans. On s’en régale à chaque fois. Des jeux de mots subtils, provenant de l’art, du matériel…
L’humour prend par ailleurs une grande place dans Les aventures de Myrtille Jones T1 La ville en danger. Notre héroïne partant en quête d’une solution, pour cet univers lié à son père. Ses enquêtes et périples dans de nombreux environnements devenant de plus en plus ternes, comme les illustrations nous le montreront, ne s’exécuteront en solo.
Sa brillante petite sœur s’y invitant. Tandis que Rockwell son nouveau camarade, mais pas encore ami car elle ne veut s’attacher à cette école, lui s’y fait embarquer. Pour un féru de sciences physiques, cet imaginaire risque de le décontenancer, dès la rencontre avec le chien Gribouille, lui aussi collant à son nom. Soit une équipe explosive dans ses différences, pour mieux se compléter dans les résolutions.
Conclusion
Roman trépidant et drôle, Les aventures de Myrtille Jones T1 La ville en danger possède une originalité véritablement bien tenue. Celle de son univers touchant à l’art pictural, empli de bonnes idées et références jamais lourdes comme une mine grasse.