Chronique roman L’incroyable aventure d’Antoine de Saint-Exupéry le prince des airs

Au travers de sa collection Les romans Doc Aventure, Bayard Jeunesse compte revenir sur le parcours de différents grands noms de… l’aventure, dans de variés domaines. Avec L’incroyable aventure d’Antoine de Saint-Exupéry le prince des airs, de Raphaël Martin et dessiné par Victor Chagniot, vous aurez compris de quelle voie il s’agira. Tout en allant au-delà de cette personnalité.

L'incroyable aventure d'Antoine de Saint-Exupéry le prince des airs

Dans un premier temps, nous découvrons l’histoire d’Antoine de Saint-Exupéry. Par un roman oscillant entre la mise en scène de certaines situations clefs et des dialogues les complétant. Mais également d’explications au sein même de celui-ci. Par exemple par rapport à son chaotique couple formé avec Consuelo. Et non juste une histoire à suivre. On découvre ainsi sa jeunesse, ses envies mêlant l’écriture et le ciel, ses études, ses débuts infructueux en tant que pilote… Et ce, jusqu’à sa disparition et même l’après. Sa carrière prendra en outre place au rythme des guerres. Toujours prêt à s’y engager pour la France, qu’il soit en état ou non.

Même s’il n’y vivra pas systématiquement. Il bougera certes beaucoup pour ses activités. Tant dans le pilotage, afin de travailler, mais aussi se fixer des défis. Et éventuellement gagner de quoi rembourser ses dettes. Une bougeotte due par ailleurs à sa passion parallèle de l’écriture et déjà des succès chez ses premiers romans. Ainsi que par sa principale histoire de cœur, que nous vous confions précédemment.

Suite à cette partie narrative, on bénéficie d’un pan documentaire. Avec la Petite Histoire de l’aviation depuis les premiers essais de Leonard de Vinci jusqu’aux aviations solaires, Les instruments de bord, Les pionniers et pionnières de l’aviation et une partie à propos de Saint-Exupéry écrivain. Et enfin, une plongée dans la fondation d’Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse.

Conclusion

Du voyage à rebondissements dans les divers courants de son héros, aux pages documentaires élargissant les sujets, L’incroyable aventure d’Antoine de Saint-Exupéry le prince des airs ne brasse jamais du vent.