Chronique roman Pandemic – Patient zéro

404 Éditions perdure dans ses sorties de romans, s’inspirant de l’univers de jeux de société du groupe Asmodée, au préalable édités chez Aconyte Books. Pandemic – Patient zéro d’Amanda Bridgeman, traduit par Timothée Roblin et à la couverture de Chris Quilliams, nous laisse lui pénétrer dans la bulle pas si sanitaire du JDS Pandemic (Z-Man Games) de Matt Leacock !

Pandemic - Patient zéro

Tandis que des milliers de kilomètres, et plus encore de mondes, « classes sociales » et buts les séparent, nous découvrons rapidement sœur Apolo. Dont le funeste destin, deviendra le déclencheur de notre histoire de poursuite vers le fameux patient zéro, avant que le compte à rebours n’y tombe lui à zéro. Signifiant que la population mondiale serait sûrement réduite à néant, où que la menace serait déjà trop étendue. D’autre part, Helen Taylor, épidémiologiste en chef de la fraîchement crée Global Health Agency. Travaillant face à tout type d’épidémies, en vue de les saisir au plus vite et les endiguer. Mais malgré ses discours, la recherche et les soins coûtent cher. Sans même compter les répercussions financières causées par certaines, dont la Covid-19 citée au sein de l’ouvrage. Même si ici, le mystère planera sur le virus venant de débarquer après.

Débarquer d’ailleurs, c’est ce que fait à Lyon Bodhi Patel. Employé pour suppléer Helen à ce poste, elle passant un cran au-dessus. Le départ précipité et sans explications de son collègue qui occupait ce rôle, sèmera d’ailleurs davantage de troubles. Cependant, pas le temps pour de longs bavardages pour la bande. Alertée par le décès de la religieuse. Et autant vous préciser que pour découvrir ne serait-ce que d’où provient cette maladie, ce n’est pas le Pérou ! Enfin si justement, puisque l’équipe embarquera rapidement pour Lima, afin de retracer son pèlerinage.

On suit alors une véritable enquête, semée d’embûches. Entre les questions politiques, militaires, les tractations… Bien que le groupe cherche à comprendre et aider les populations locales, puisqu’elle se rendra ensuite au Brésil et en Colombie, durement touchées. Et bientôt le monde qui pourrait complètement s’éteindre, de par les flippantes analyses. Parallèlement, les divers.e.s membres trouveront tout de même le temps de discuter, pour intensifier l’attachement et leur personnalité. On en apprendra sur leur situation, leurs sentiments… Notamment à propos de Bodhi, étonné de croiser son ex Aiko, dès son arrivée à la GHA. Surprise surprise ! Et autant vous dire que leur séparation ne fut pas forcément très bien digérée. Travailler ensemble sous de telles conditions, posera-t-il un problème supplémentaire ?

Surtout que d’autres surviendront, alors que l’escadron continuera à suivre sa piste. Cette dernière menant à un cartel de drogue. Et qu’El Patron laisse ce joli petit monde farfouiller, n’est pas sûr et certain…

Conclusion

Au milieu d’un sujet devenu bien plus anxiogène pour le monde entier, qui ne regardait auparavant les épidémies venant et quasi restant dans les endroits les plus pauvres financièrement, mais richement exploités, on espère qu’au-delà de son suspense de thriller course-poursuite, mêlé aux relations humaines et problématiques territoriales, que Pandemic – Patient zéro fera réfléchir. Pour penser et agir en faveur des autres.