C’était il y a une semaine : Ubisoft présentait aux investisseurs des résultats annuels plutôt bons dans le cadre de l’exercice fiscal clos au 31 mars 2017, et en profitait pour annoncer d’un coup la sortie de nouveaux opus de ses séries parmi les plus emblématiques. Au programme de l’exercice 2017-2018 : un nouvel Assassin’s Creed, un nouveau The Crew, mais surtout Far Cry 5 que la rumeur situait au Far West. On en sait désormais un peu plus puisque l’éditeur de Montreuil a publié cet après-midi quatre courtes vidéos en guise de teaser, ainsi que la date de l’annonce officielle. Je vous propose de découvrir et d’analyser ces quatre vidéos dans la suite de ce billet.
Première évidence : ces vidéos ont en commun de souhaiter très clairement la bienvenue au joueur à « Hope County », à priori un lieu fictif mais que l’éditeur situe dans l’état américain du Montana, région montagneuse au Nord-Est des Etats-Unis. On n’est donc pas en pleine conquête de l’Ouest mais ceux qui ont vu Brokeback Mountain se rappellent certainement que la région habite des cow-boys chargés de s’occuper du bétail.
Deuxième constatation : malgré leur courte durée, trois des quatre trailers ci-dessus portent en eux une certaine forme de violence : un cri d’homme dans la foret, un corps emporté par une rivière et un homme qui tente de s’enfuir mais qui finit par être abattu dans le dos. Ce dernier porte d’ailleurs des cheveux longs et lisses, ce qui porte à croire qu’il s’agit d’un indien d’Amérique, étant donné que la région du Montana comporte de nombreuses réserves indiennes dont celles des Cheyennes du Nord, des Blackfeet ou des Têtes-Plates. La scène de l’église dans le troisième teaser semble quant à elle illustrer l’Amérique blanche et traditionaliste. Il est donc raisonnable de penser que Far Cry 5 abordera la question du harcèlement des indiens par les hommes blancs. Et si, à l’instar de Ajay Ghale dans Far Cry 4, le héros était lui-même un indigène issu de l’une des tribus indiennes ?
Enfin, Far Cry 5 semble – comme c’est souvent le cas chez Ubisoft – bénéficier d’un partenariat PlayStation étant donné les jingles en début et fin des vidéos. Il est donc fort probable que les acheteurs de Far Cry 5 sur PS4 ou PS4 Pro bénéficie d’un contenu bonus, souvent un niveau supplémentaire de l’aventure solo qui représente environ une heure de jeu supplémentaire.
Dernière information très importante dévoilée à la fin des vidéos : Far Cry 5 sera annoncé officiellement le vendredi 23 mai 2017 à 15h (heure de Paris). Mais on peut déjà dire que le jeu sortira sur PS4, Xbox One et PC. J’en connais un qui est bien content de faire le pont ce vendredi ! N’hésitez pas à me signaler des éléments que j’aurais loupé dans les teaser ou à me donner vos hypothèses 😉