Chronique roman Dark Sky

Suite à Dark Run, Mike Brooks nous renvoie à bord de la Saga de la Keïko, pour une mouvementée aventure spatiale. Dark Sky (Pocket), traduit par Hélène Collon, remettant à flot l’équipage, pour son meilleur ou pour son pire ?

Dark Sky

Alors qu’il passait du bon temps, peut-être un peu trop bon d’ailleurs, au sein du luxueux établissement de jeu Le Grand Palais, Ichabod Drift se retrouve expulsé par la sécurité. Enfin ça, c’est ce qu’on veut faire croire à tout le monde. Même à lui et nous, avant de rapidement l’exfiltrer en réalité vers le propriétaire des lieux. L’influent et omnipotent Orlov. Ce dernier a une proposition à faire à notre héros. Vu le profit qu’il en tirera, financièrement, en outre d’avoir potentiellement dans sa poche ce grand commanditaire, le calcul semble vite réglé.

Tout n’est sûrement pas révélé à propos de la situation sur le terrain de la mission, mais notre commandant de bord peut bien courir des risques à ce prix-là. La mission qui lui incombe étant de récupérer quelques informations sur la planète minière Ourraghan. Entre extractions et transactions, obtenir de telles précisions sur les ressources à venir, permettrait au puissant homme d’affaires de tirer les cordons de la bourse. Avec de très minces fenêtres et une féroce concurrence. D’où sa requête à un tel personnage, réputé pour ses qualités de contrebandier.

Toutefois s’il est si doué, c’est surtout car il forme une véritable équipe avec ses camarades de la Keïko. Quoi que, l’équilibre fut dernièrement fragilisé et la confiance envers leur boss pareillement. Néanmoins cette quête s’avère un bon moyen de renforcer les liens. En partant vers une aventure très bien rétribuée.

Sauf que sur place, une rébellion éclate. Un véritable esclavagisme ayant lieu, les insurgé.e.s se soulèvent à raison. Cependant, notre équipage qui n’a rien à faire dans l’histoire, s’y retrouve pourtant mêlé. Bloqué déjà dans un premier temps, sa division verra ses membres évoluer différemment. Et même finalement s’opposer, avec une partie dans le camp des opprimé.e.s et la seconde du côté des autorités.

Mais nos membres ne s’avèrent les seul.e.s invité.e.s de dernière minute. Leur rival Ricardo Moutinho a lui aussi débarqué avec ses sbires. Et si rapidement l’envie de sauvetage se fait ressentir chez notre aussi héroïque, que piquante flotte, chez Moutinho c’est dans un autre genre de but qu’on vient d’arriver sur place. Les tensions et relations se mêleront alors à la dimension de survie, que l’exploration a prise.

Conclusion

Riche space opera, Dark Sky nous plonge parallèlement dans des thèmes pleinement humains, voire humanistes. De la révolte sociale, aux liens entre les personnes frôlant la passion et la haine.