Chronique jeu vidéo Like a Dragon – Infinite Wealth

Le nouvel arc lancé par SEGA et Ryu Ga Gotoku Studio, voit son volet N2 Like a Dragon – Infinite Wealth, venir potentiellement ensoleiller les PS5, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Xbox One et PC (Windows et Steam). Avec certains bouleversements attendus.

Like a Dragon - Infinite Wealth

Hawaï Yakuza d’état

Sans qu’avoir joué au précédent épisode canonique soit indispensable pour la compréhension, on reprend quelques encablures après là où le premier mettant en vedette Ichiban Kasuga, s’était stoppé. Et si vous n’avez pas non plus besoin d’avoir vécu l’épopée de Kazuma Kiryu, forcément l’avoir autant incarné auparavant, créera quelque chose de différent, en le jouant également ici. Et il n’y aura d’ailleurs pas qu’eux en scène.

Ichiban et ses comparses ont depuis leurs précédentes péripéties, réussi à se réinsérer dans la société, comme le veut l’expression. Malheureusement, la poisse le poursuit systématiquement et tout le monde n’est pas du genre à le laisser tranquille. Tant bien qu’il en perdra son emploi de conseiller, dans une agence d’intérim.

Une « bonne » nouvelle n’arrivant jamais seule, il apprendra que sa mère pourrait être vivante. Et qu’elle se trouverait sur l’île d’Hawaï. Qu’à cela ne tienne, il file dans l’espoir de la retrouver. Avec des véritablement bouleversantes. Et puis aussi loin d’un endroit où il est grillé, peut-être détient-il une chance de refaire sa vie… ?

Like a Dragon - Infinite Wealth

 

Tactical-YPG

En revenant auprès de ce nouvel héros, Like a Dragon – Infinite Wealth annonce le retour des batailles RPG au tour par tour. On déterminera ainsi notre action, qu’elle soit de soin, d’attaque physique, de magie… La touche rôliste vaut en outre sur les classes de nos héro.ïne.s, à faire avancer, changer et modeler à sa guise assez aisément.

Cet épisode ajoute une notion de tactical-RPG aux combats. Avec une zone de déplacements envisageables, afin de se situer pour bénéficier d’une meilleure offensive. Voire carrément d’envoyer valser sa cible, atterissant vers un.e partenaire lui en remettant une couche.

Les relations entre protagonistes à développer, figureront d’ailleurs parmi les principales activités annexes. D’autres approches existent, au niveau des liens à tisser. On songe spécifiquement au Sujimon, évolution du Sujidex. Jeu délivrant l’opportunité de capturer ses adversaires et les faire progresser, en vue de futurs combats.

Autrement, on a droit à des amusements classiques, entre les jeux de société, le karaoké, des missions de livraison ici délirantes à bicyclette… Et également pléthore de divertissements inédits, vers lesquels on se dirigera tant à pied, que sur son véhicule adéquat au milieu : une copie de Segway.

Like a Dragon - Infinite Wealth

Pla-iya, ouh pla-iya

Ce dépaysement, appuie évidemment énormément sur l’aspect visuel. Ainsi que les sensations allant avec, puisque l’on découvre des environnements très différents de ce que l’on a pu connaître précédemment. Notamment par le décorum varié, coloré et solaire, voire balnéaire. De même que les codes culturels, tout autant que touristiques.

Une atmosphère agrémentée par des sons complètement dans le ton. Et en parlant de son, on relèvera toujours la grande qualité du doublage japonais, l’anglais existant parallèlement. Et si tout n’est pas parfait dans la traduction française des sous-titres, elle reste très bonne. Surtout que l’aventure est fournie en dialogues.

Like a Dragon - Infinite Wealth

Conclusion

La facette jeu de rôle tactique et ce voyage lointain de Like a Dragon – Infinite Wealth, rafraichissent telle une brise hawaïenne. La saga réussissant à ne pas faire que surfer, sur la vague de son succès.