Chronique livre documentaire La grande encyclopédie

Récente mise à jour de La grande encyclopédie de Gallimard Jeunesse, traduite par Sylvie Deraime et Manuel Boghossian, avec l’apport de Bruno Porlier pour les nouveautés, cette dernière s’adresse à un public dès la seconde moitié du primaire. Et vous constaterez qu’il y a en revanche de quoi apprendre, même en étant d’expérimenté.e.s adultes.

Le massif ouvrage, se divise en 10 catégories principales. On traverse ainsi moult sujets inhérents à l’espace, la Terre, l’environnement et l’écologie, le monde du vivant, les continents, la culture, l’histoire, la science, la technologie et le corps humain.

Selon les thèmes, la mise en page s’adapte afin de constamment susciter la curiosité. En ne restant pas dans des codes sclérosés et laborieux. Les encadrés dynamiques, les schémas descriptifs suite à une longue explication textuelle (ni simpliste, ni trop complexe), des informations supplémentaires très concrètes, frises chronologiques, fiches individuelles particulièrement à propos du monde animal… Bonifient et simplifient à chaque séquence l’enseignement.

La grande encyclopédie

Idem concernant la pléthore de photographies de haute qualité accompagnant l’ensemble. En marge des cartes et autres illustrations. Par ce biais , on nous offre un véritable voyage culturel et informatif. En distinguant, voire en découvrant pour la première fois, moult animaux, spécificités artistiques et culturelles (musique, sport, architecture…), panoramas géographiques, phénomènes naturels et scientifiques, figures historiques, inventions…

Conclusion

Extrêmement riche, mais jamais rébarbative grâce à d’astucieux positionnements et rebondissements informatifs, La grande encyclopédie mérite de trôner dans les bibliothèques des lectorats de tout âge.