Chronique roman Marvel Crisis Protocol – Shadow Avengers

Parmi les romans de super-héroïnes et super-héros sortis chez Aconyte Books, continuant de progressivement débouler chez 404 Éditions, Marvel Crisis Protocol – Shadow Avengers de Carrie Harris, traduit par Lise Capitan et aux couvertures de Xteve Abanto, possède en plus l’originalité de puiser son inspiration dans un jeu de société. Pas très dur de deviner qu’il s’agit de Marvel Crisis Protocol (Atomic Mass Games) de Will Pagani et Will Shick.

Marvel Crisis Protocol - Shadow Avengers

Vous connaissez le principe, un ouvrage des Avengers est fatalis fatalement l’opportunité de réunir des vedettes en cascade. Permettant à la fois d’attirer un plus grand lectorat, car plus simple d’y retrouver sa favorite ou son favori. Mais également d’amalgamer les univers, afin d’en tisser une histoire avec potentiellement davantage de rebondissements. Un aspect se retranscrivant habituellement plus encore dans l’action. Puisqu’on aura l’occasion de voir s’enchaîner les capacités fantastiques et distinctes, d’une belle bande aux pouvoirs se complétant. Ce que l’on distinguera sur certains passages, dont un long final trépidant dans ce genre de combinaisons..

Ce groupe, les Shadow Avengers, a bien du mal à s’accorder. Normal, avec tant de fortes têtes, globalement des vedettes solitaires ! Partager la lumière n’est donc pas chose aisée. Faire sa place au beau milieu de cette jungle, pas celle de Black Panther même s’il sera là, s’avère délicat pour la petite dernière. Miss Marvel, ayant beaucoup de doutes sur sa place et à propos d’un peu tout en réalité. Heureusement, Spider-Man est souvent là afin de l’épauler moralement. Ce qui s’avère plutôt utile, notamment en vue de découvrir comment se servir de l’artefact dont elle dispose. Un Œil capable de voir au-delà des visions classiques, voire déjà surnaturelles, de nos protagonistes.

Peut-être pourrait-il lui permettre d’en savoir plus, sur ce mystérieux liquide entourant une fine équipe : Loki, Venom et Le Bouffon Vert ! Un triumvirat dont le marionnettiste n’est autre que Dormammu. Ce dernier cherchant à ouvrir des portails quasi partout où l’on imaginerait et même au-delà. Bien entendu, on ne se fait pas trop d’idées sur son but, qui n’est autre que d’envahir la Terre. Cependant, avec quelle technique ? Quelle armée ? Le fameux Multivers y saisira tout son sens, au travers d’un machiavélique plan. Dont on se demande continuellement si pour l’endiguer, les « gentil.le.s » s’allieront avec les Super-Vilains, pour éviter de détruire leur monde. Ou tout du moins, le monde d’une partie de ces personnalités.

Il s’avèrera d’ailleurs défendu par bien d’autres membres de l’escadron, à l’instar de Wong ou encore du Doctor Strange. Mais ce sont également divers lieux que l’on visitera, à l’instar du Wakanda, au cours de déchaînements de portails interdimensionnels et de conditions météorologiques hallucinantes. Soit un grand voyage à bord de la compagnie Marvel, entre personnages et environnements, pour démêler la vérité !

Conclusion

Le mouvementé périple, autant dû à la stratégie du Maître que de cette pléthore de membres chez chaque camp, rend Marvel Crisis Protocol – Shadow Avengers très excitant. Et surtout, ce dernier ne mise pas que sur l’action. Les réflexions intérieures s’avérant omniprésentes.